38016901 > NOTICE > ONATAR TRAÎNÉ
Introduction
Avant d’utiliser la machine, nous recommandons de lire attentivement le présent manuel et d’en respecter scrupuleusement les instructions. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous réduirez les temps de mise en service et les risques d’incidents fâcheux hors période de garantie.
Cette notice d’utilisation contient toutes les informations pratiques pour faire fonctionner, manier, régler et entretenir votre machine correctement et en sécurité.
Conservez les notices d’instructions et d’utilisation pour consultation ultérieure à portée de la main en permanence ou sur votre lieu de travail (ou d’exploitation).
Transmettez-les à tout autre utilisateur, y compris en cas de revente ou de prêt de votre machine.
Les symboles de mise en garde ci-dessous identifient les messages importants à respecter pour votre sécurité.
Lorsque vous rencontrez ces symboles, lisez attentivement le message qui suit et informez les autres utilisateurs :
Recommandation d’une importance particulière
Symbole de mise en garde
Votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez en obtenir la meilleure satisfaction.
Ne pas ôter les plaques du constructeur et du marquage CE fixées sur la machine.
Respectez les consignes de sécurité.
CARRÉ décline toutes responsabilités pour les dommages et incidents de fonctionnement survenus à la suite d’utilisations non conformes aux instructions de la présente notice.
Garantie :
Pour la bonne tenue des dossiers, et afin de bénéficier pleinement de nos services et de la garantie, assurez-vous que votre revendeur ai bien enregistré votre produit en ligne, dès la première utilisation de votre matériel.
DESCRIPTION PRODUIT
Description
ONATAR est un outil semi-porté de reprise de labour et de déchaumage. La profondeur de travail peut aller de 5 à 30 cm à 8 Km/h.
Avec un choix de 3 modèles de dents possibles au pas de 280, réparties sur 4 poutres, ONATAR assure un flux optimal de terre, même en cas de résidus importants.
10 types d’équipements arrières standards sont adaptables.
ONATAR, repliable hydrauliquement à 3 m pour le transport, existe en 5, 6, 7 et 8 mètres.
Caractéristiques techniques
Bruit aérien en statique :
Aucun équipement ne produit à vide un niveau de pression acoustique équivalent pondéré A supérieur à 100 dB à 1m de distance.
Onatar Semi-porté 3 parties | Largeur de travail – m | 5m | 6m | 7m | 8m |
Largeur de transport -m | 3m | 3m | 3m | 3m | |
Pas – cm | 280 | 280 | 280 | 280 | |
Nombre de dents | 17 | 21 | 25 | 29 | |
Puissance requise | 170 à 260 | 210 à 320 | 250 à 380 | 290 à 440 |
Les caractéristiques techniques dimensions et puissances sont données à titre indicatif, elles peuvent être modifiées sans préavis et varier suivant les équipements et le type de montage ONATAR.
La puissance nécessaire pour tracter votre machine varie selon :
– la nature du sol
– la profondeur et les conditions de travail
– les réglages de la machine et du tracteur
– les équipements du tracteur (pneumatiques, lestage avant …)
utilisation et réglages
Commande de l’opérateur
En matière d’attelage, et pour une raison de sécurité, il est impératif d’utiliser les broches d ‘origine. Afin de ne pas les égarer, les broches ainsi que leurs goupilles clips sont liées à la machine par une chaînette.
Dans le cas d’une machine à repliage hydraulique des rallonges, la commande du circuit hydraulique doit être à action maintenue, c’est à dire que le distributeur du tracteur, lorsqu’il n’est pas maintenu, revient en position neutre et le mouvement est arrêté.
Dans le cas d’une machine à repliage hydraulique des rallonges, la commande du circuit hydraulique doit être à action maintenue, c’est à dire que le distributeur du tracteur, lorsqu’il n’est pas maintenu, revient en position neutre et le mouvement est arrêté.
Liaison sur tracteur
L’ONATAR est équipé d’un attelage sur bras de relevage à broches anti-rotation n°3/4 entre chapes écartement n°3/4.
L’attelage sur le bras de relevage du tracteur permet d’atteler et de dételer la machine en toute sécurité, depuis le poste de pilotage
Il autorise un grand rayon de braquage ce qui facilite les manœuvres avec la machine attelée
Ce type d’attelage est réservé à des tracteurs équipés de dispositifs de blocages latéraux et verticaux des bras de relevage.
Pour tout déplacement sur voie publique, respecter la hauteur d’attelage spécifiée dans la notice d’instructions et bloquer le relevage.
Pneumatique du tracteur
Vérifiez l’état général et la pression des pneumatiques (reportez vous au manuel d’utilisation du tracteur). La pression doit être identique de chaque côté du tracteur, afin que la machine puisse travailler de niveau.
Gonfler les pneumatiques aux pressions préconisées par le constructeur.
Pneumatiques de la machine
Vérifiez l’état général et la pression des pneumatiques. La pression doit être identique de chaque côté de la machine et ne doit pas être en dessous de la pression préconisée.
Dimension du pneumatique | Pression recommandée bar/mpa | Vitesse maximale km/h/mph | Charge maximale kg |
550/45-R 22.5 flottation 648 16 TL | 2.8/0.28 | 25/15 | 5200 |
560/45-R 22.5 flottation 630 Plus TL | 4/0.40 | 25/15 | 5600 |
10.0/75-15.3 (10 PR) | 3.9/0.039 | 40/24 | 1500 |
Respectez les recommandations du fabricant (indications gravées sur les flancs des pneumatiques). Vérifiez quotidiennement le serrage des goujons de roues.
Un pneumatique «sur gonflé» risque l’éclatement. Un pneumatique «sous gonflé» risque de déjanter.
Lestage du tracteur
L’ensemble «tracteur + Onatar» représente une masse importante. En vue de permettre une stabilité statique suffisante il faut s’assurer que la charge sur l’essieu avant du tracteur n’est pas inférieure à 20% de la masse à vide du tracteur. Pour cela la méthode la plus pratique consiste à peser l’avant du tracteur sur une bascule et comparer le résultat avec la valeur conseillée dans la notice du tracteur, ajouter des masses à l’avant du tracteur si nécessaire.
Calcul de la répartition des charges
La charge sur l’essieu avant du tracteur doit être égale au moins à 20% du poids à vide du tracteur
Afin de vérifiez ces valeurs, il faut suivre la procédure suivante afin d’effectuer les calculs :
Contrôle tracteur
– A vérifier :
• Le poids total autorisé.
• Les charges par essieu autorisées.
• La charge d’appui autorisée au point d’accouplement du tracteur.
• Les capacités de charge admissibles des pneumatiques montés sur le tracteur.
• La charge d’attelage autorisée est-elle suffisante ?
Toutes ces indications sont sur la carte grise, ou sur la plaque signalétique et dans la notice tracteur.
Valeurs à connaître :
P | kg – poids à vide du tracteur | Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur |
P1 | kg – Charge sur l’essieu avant du tracteur vide | |
P2 | kg – Charge sur l’essieu arrière du tracteur vide | |
M2 | kg – Poids total machine à l’arrière | Consulter les caractéristiques techniques de la machine |
M1 | kg – Poids total du lest à l’avant | Consulter les caractéristiques techniques du tracteur et du lest avant, ou mesurer |
a | m – distance entre le centre de gravité du lest avant et le centre de l’essieu avant | |
b | m – empattement du tracteur | Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur, ou mesurer |
c | m – distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de l’essieu arrière | |
d | m – Distance entre l’axe de l’attelage inférieur et le centre de gravité de la machine. | Consulter les caractéristiques techniques de la machine |
M1 mini = calcul du lestage nécessaire à l’avant au minimum
Pc = calcul du poids total de l’ensemble (tracteur + machine)
P1c = calcul de la charge sur l’essieu avant
P2c = calcul de la charge sur l’essieu arrière
Complétez le tableau ci-dessous
Valeurs calculées | Valeurs autorisées par le tracteur | Valeurs autorisées par les pneumatiques montés sur le tracteur | |
PC | |||
P1C | |||
P2C |
. Les valeurs calculées doivent être < ou = aux valeurs autorisées pour le tracteur et aussi par les pneumatiques montés sur le tracteur.
. IL faut impérativement respecter sur l’essieu avant du tracteur une charge minimum > à 20 % de la charge à vide du tracteur.
Il est interdit d’atteler la machine à un tracteur si :
– La charge totale calculée est > à la valeur autorisée
– La charge sur l’essieu avant est < au minimum requis
Tirant de compensation
Le tirant de compensation (A) est utilisé pour le réglage de la flèche d’attelage.
Deux positions sont possibles :
A : 1 position flottante
B : 3 positions fixes
La position flottante: Cette position permet à la machine de travailler avec le châssis parallèle au sol sur un terrain non plan dans le sens d’avance.
Les positions fixes : Ces positions permettent de reporter la charge sur le tracteur de manière correcte.
La rigidité du tirant de compensation donne de la stabilité à la machine.
Le terrain à travailler doit être plan dans le sens d’avance.
La machine doit toujours travailler avec le châssis parallèle au sol pour laisser une surface correctement nivelée.
Longueur des chandelles de relevage
La longueur des chandelles des bras de relevage détermine l’aplomb de l’attelage et la position des vérins de relevage au travail.
Réglez la longueur des chandelles pour que l’attelage soit horizontal au travail.
Réglez la longueur des chandelles pour qu’en position travail il reste au moins 30 mm de course aux vérins de relevage. Cela permet d’avoir de l’amplitude pour le réglage de la hauteur d’attelage depuis le poste de pilotage et un fonctionnement correct du dispositif anti-patinage du tracteur (contrôle d’effort).
Position des stabilisateurs
Les chandelles doivent être en position fixe pour le transport afin d’éviter tout jeu inutile ou tout à coup potentiellement dangereux.
En position transport, les bras de relevage doivent avoir un jeu minimal (< ou = 1 cm). Cela évite tout risque de collision entre la machine et le tracteur lors des manœuvres.
Si besoin, procurez-vous des douilles de calage pour éviter le glissement latéral des bras sur les broches d’attelage. Vérifiez la comptabilité des broches avec le type d’attelage (longueur et Ø).
Graissez et déverrouillez les boulons et filetages des stabilisateurs (tirants ou cales) avant que la machine ne soit attelée au tracteur.
Attelage et dételage
Attelage de la machine au tracteur
Retirez les broches d’attelage de machine en ôtant les goupilles de sûreté.
– Retirez les rotules amovibles des mâchoires d’attelage rapide des bras inférieurs du tracteur.
– Insérez les rotules sur les broches. Remettre les broches sur la machine, n’oubliez pas les goupilles de sûreté.
– Reculez le tracteur jusqu’à ce que les mâchoires d’attelage rapide des bras inférieurs passent sous les broches (munies des rotules) de la machine.
– Relevez le relevage jusqu’à ce que les mâchoires s’emboîtent autour des rotules.
– Levez la machine d’environ 5 cm au-dessus du sol, et vérifier le positionnement du mécanisme de verrouillage des rotules dans les mâchoires.
Assurez vous que l’espace entre la chape de la machine et les bras inférieurs du tracteur soit suffisant pour qu’il n’y ait pas de possibilité de collision. Effectuez une seconde vérification au champ, lorsque la machine est dans les conditions réelles de travail.
Dételage de la machine au tracteur
Lorsque la machine est abaissée pour être posée sur le sol, veillez à ne pas vous trouver sous un des composants de la machine.
Avant de dételer la machine, assurez vous que le sol soit suffisamment plat et porteur. Sur terrain humide, utilisez des cales de bois pour caler les roues et les béquilles.
Procédez au décrochage en inversant l’ordre de la procédure d’accrochage de la machine:
– Mettre la machine en position transport, elle devra reposer les béquilles avant et les roues de l’essieu porteur.
– Abaissez la machine jusqu’au sol.
– Débranchez la prise électrique du tracteur.
– Dépressurisez le circuit hydraulique et déconnectez le circuit hydraulique.
– Décrochez les bras de relevage inférieurs.
Montage
Montage des dents
Plusieurs montages de dents sont possibles en fonction du type de finition de travail recherché.
Permet une pénétration exceptionnelle dans les sols les plus durs.
Dent non stop mécanique à ressort.
Dégagement 800 mm. Dégagement vertical 300 mm. Effort de déclenchement 450 kg.
Permet un mélange intensif et homogène sur toute la superficie du travail.
Dent sécurité boulon.
Dégagement 840mm.
Permet un mélange intensif et homogène sur toute la superficie du travail.
Dent non stop mécanique à double ressort. Dégagement 840mm. Dégagement vertical 250mm.
Effort de déclenchement progressif de 550 kg à 750 kg puis régressif.
Les dents sont montées sur 4 poutres. Un choix de 3 modèles de dents est possible au pas de 280 mm.
Cette configuration permet d’assurer un flux optimal de terre, même en cas de résidus importants.
L’espacement entre deux dents sur une même poutre est toujours de 1120 mm.
Les socs
Plusieurs montages de socs sont possibles en fonction du type de finition du travail recherché.
Permet un ameublissement et un émiettement important.
Soc réversible 75 x 13 x 345.
Adaptable sur dent non stop mécanique à ressort.
Permet un ameublissement et un émiettement important. Billonnage diminué par rapport au soc précédent.
Soc réversible 140 x 14 x 500. Adaptable sur dent non stop mécanique à ressort.
Permet un déchaumage superficiel.
Soc triangulaire 300 x 8. Adaptable sur dent non stop mécanique à ressort.
Permet un déchaumage superficiel.
Permet une qualité de mélange avec une diminution de la traction.
Soc pointe 120 + versoir 100 + aileron D/G 300. Adaptable sur dent sécurité boulon et sur dent non stop mécanique double ressort.
Fonction du secteur de terrage
La profondeur de travail souhaitée est fonction de l’emplacement de la broche sur le secteur de terrage.
Le contrôle de profondeur se fait entièrement par l’équipement arrière et par les roues de terrage avant.
De ce fait, la machine reste stable et la profondeur de travail reste constante même à vitesse élevée. Le train porteur n’est utilisé que pour les manœuvres en bout de parcelle et lors du transport sur route.
Exemple : Tableau indicatif des valeurs de terrage avec rouleau 10 barres carré 25 Ø600 et montage avec dent non stop mécanique à ressort de dégagement 800mm
SECTEUR | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
ROUE DE TERRAGE | Profondeur de travail en mm | ||||||||||||||
30 | 70 | 110 | 150 | 190 | 230 | 270 | 310 | 350 | 390 | ||||||
ROULEAU BP | Profondeur de travail en mm | ||||||||||||||
35 | 65 | 100 | 135 | 170 | 205 | 240 | 275 | 310 | 345 |
Les broches doivent se situer sur le secteur de terrage à des numéros proches ou identiques, sur la partie avant et arrière.
equipements
Herse peignes HP
Permet de favoriser la décomposition des pailles. Réduit le porte à faux.
Herse peigne Ø 16 sur 2 barres.
Longueur utile 500 mm.
Rouleau DO
Permet de trancher et mélanger les résidus organiques en surface et favorise leur décomposition.
Double rouleau disques ondulés Ø 510 pas de 125.
Rouleau DA
Permet de consolider le sol pour résister aux intempéries.
Diminution du phénomène d’érosion.
Rouleau disque alvéolé Ø600 pas de 150.
Rouleau DAP
Permet de réguler le flux de terre et d’égaliser les débris puis consolide le sol pour résister au intempéries. Rouleau disque alvéolé Ø600 pas de 150 + peigne Ø16.
Rouleau DAN
Permet de consolider le sol pour résister aux intempéries. Diminution du phénomène d’érosion et de billons. Rouleau disque alvéolé Ø600 pas de 150 + lame niveleuse
Rouleau RB1
Permet une bonne portance sur sol léger avec un faible risque de bourrage. Les niveleurs avant réglables ferment le sillon laissé par la dernière rangée de dents. Rouleau 10 barres carré Ø600 Lame niveleuse.
Rouleau U Ø 500 + Lame niveleuse ou rouleau double U Ø 500 + Lame niveleuse
Réalise une consolidation optimale du sol. Au travail, le profil en U se remplit de terre. L’adhérence de l’ensemble est améliorée et le patinage du rouleau est quasi inexistant. D’une extrême robustesse, le rouleau U convient également aux sols pierreux. Montés à l’avant et entre les U, les niveleurs tassent le sol tout en empêchant le bourrage du rouleau. Les niveleurs avant réglables ferment le sillon laissé par la dernière rangée de dent. Pour le rouleau double U, l’entrecroisement des rouleaux permet un nettoyage optimal.
rOULEAU LAME FLEXIBLE Ø520 + LAME NIVELEUSE OU ROULEAU DOUBLE LAME FLEXIBLE Ø520 + LAME NIVELEUSE
Réalise un tassement uniforme. Au travail, il est insensible aux collages et aux pierres. Il est adapté pour les sols lourds et humides. Montés à l’avant et entre les lames, les niveleurs tassent le sol tout en empêchant le bourrage du rouleau. Les niveleurs avant réglables ferment le sillon laissé par la dernière rangée de dent. Pour le rouleau double lame flexible, l’entrecroisement des rouleaux permet un nettoyage optimal.
SEMLOC
Le semoir de petites graines SEMLOC à distribution pneumatique avec soufflerie hydraulique permet de diffuser de la semence sur toute la largeur de travail de l’ONATAR. La semence est uniformément répartie grâce au positionnement des diffuseurs et à leur faible hauteur par rapport au sol (le vent n’a pas d’incidence sur la répartition).
La semence est distribuée par un cylindre à cannelures entraîné par une roue ou par un moteur électrique, le débit est proportionnel à l’avancement. Un ventilateur hydraulique propulse les graines vers les diffuseurs.
Avant de remplir de semences, contrôler si l’on a bien le bon rouleau de dosage et régler le berceau au-dessus du rouleau au bon écartement selon la taille du grain.
Montage du rouleau
Sur le devant, retirer la tôle de fermeture en tirant la vis à ressort vers le haut.
Sur le côté, dévisser les deux poignées à étoile. Le rouleau doseur doit coulisser sans forcer vers l’extérieur. Avant de placer le nouveau rouleau doseur, éliminer tous les restes de semences dans l’appareil.
Le rouleau de dosage avec les cuillères noires sur toute la longueur convient pour :
mélange prairies, seigle, orge, froment, tournesol, mélange vesce-avoine avec petits pois, etc… (grand volume/quantité).
Réglage du berceau
Au-dessus du rouleau de dosage, le berceau se règle en fonction de la taille du grain : la valeur de réglage est d’environ ½ fois la grandeur du grain. Exemple : Colza 0-1mm, mélange fourragées 2-3mm, céréales 3-4mm.
Réglage du débit version dpa mécanique
Le débit se règle en déplaçant la poignée placée sur le côté du semoir dans une réglette graduée de 5 à 35.
Tableau réglage semoir | |||||||
Réglage | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 |
Dose | en kg /ha | ||||||
Onatar 5m | 2,9 | 7,5 | 12 | 18 | 26 | 37 | 48 |
Onatar 6m | 2,5 | 6 | 10 | 16 | 22 | 29 | 40 |
Onatar 7m | 2,2 | 5 | 8,5 | 14 | 19 | 25 | 34 |
Onatar 8m | 1,8 | 4,5 | 7,5 | 12 | 17 | 22 | 30 |
Le tableau ci-dessous donne à titre indicatif le dosage en kg/Ha. Par exemple, pour obtenir une dose de 10 kg/Ha sur ONATAR 6m, régler la coupelle du cylindre sur la graduation 15.
Les débits donnés par le tableau varient suivant les variétés de semences. Il est donc préconisé d’effectuer un contrôle de débit en utilisant la méthode suivante:
Méthode pour affiner le réglage :
• Mettre de la semence dans la trémie
• Mettre en place la tôle de dérivation afin de récupérer la semence dans la bassine prévue à cet effet
• Faire 14,75 tours de roue pour ONATAR 5M
• Faire 12 tours de roue pour ONATAR 6M
• Faire 10 tours de roue pour ONATAR 7M
• Faire 7 tours de roue pour ONATAR 8M
• Peser la quantité de graine et la multiplier par 100 pour obtenir la valeur pour 1 Ha.
• Ajuster le débit du semoir en fonction du résultat souhaité
Soufflerie hydraulique
La soufflerie hydraulique est montée sur l’ONATAR. Un manomètre indique par la pression la vitesse de rotation soufflerie.
La pression ne doit pas excéder 160 bars.
Vitesse de la soufflerie hydraulique en fonction de la pression
Ce tableau est donné pour une vitesse d’environ 8 km/h.
Largeur -m | Vitesse soufflerie approximative – tr/min | Pression s/ manomètre approximative- bars |
5 | 5200 | 80 |
6 | 6000 | 110 |
7 | 6500 | 135 |
8 | 7000 | 160 |
Utilisation du boitier électronique
Généralités
Le boitier électronique du semoir permet un contrôle entièrement automatique du débit des semences.
Le système RDS permet la régulation d’une dose quel que soit la vitesse d’avancement.
Un sur dosage ou un sous dosage de la dose hectare est possible depuis la cabine du tracteur.
A : Curseur sélection canal
B : Diminution valeur
C : Sectionner le canal 2 et appuyer sur CAL pour basculer d’un compteur d’Ha à l’autre ou Sectionner les canal 1 et appuyer sur CAL pendant 10 sec pour basculer en mode programmation facteur calibration radar ou Sectionner canal 2 et appuyer pendant 10 sec pour basculer en programmation largeur
D : Sélection du canal
E : Canal 1 – vitesse d’avance / Canal 2 – Compteur d’hectare / Canal 3 – Non utilisé / Canal 4 – Dose cible semis / Canal 5 – non utilisé / Canal 6 – niveau trémie
F : A l’affichage du compteur d’Ha sélectionné, appuyer sur cette touche pendant 5 sec pour le RAZ
G : Augmentation de valeur
Soufflerie hydraulique
Pour vider le semoir, monter la tôle de dérivation, placer le berceau supérieur tout en haut, régler le levier de réglage de la quantité au maximum et tourner la roue ou appuyer sur le bouton d’essai de débit pour évacuer le reste de semences. Pour vider complètement, sortir le rouleau doseur.
Cette opération doit être effectuée par une personne seule
Connexion hydraulique pneumatique mécanique électrique
Distributeurs nécessaires
1 double effet (DE) pour le relevage du train porteur.
1 double effet (DE) pour le repliage hydraulique vertical des rallonges
1 double effet (DE) pour le verrouillage de sécurité transport/travail
Pression hydraulique
Contrôlez la pression de service de l’installation hydraulique du tracteur – Pression max : 200 bars / 20 Mpa
Lors des connexions , positionnez correctement les coupleurs hydrauliques afin d’éviter tout risque de fuite d’huile.
Connexions hydrauliques
Procédez au nettoyage des coupleurs côté machine et côté tracteur avant de connecter les circuits hydrauliques.
– Vérifiez la compatibilité des raccords hydrauliques de la machine avec celles du tracteur.
– Effectuez des connexions logiques : les fonctions les plus utilisées sur les leviers les plus accessibles.
– Poussez les leviers de contrôle pour mettre la machine en position travail (abaissement / dépliage)
– Tirez sur les leviers pour mettre la machine en position transport (relevage / repliage)
– Utilisez des colliers de couleur pour différencier les flexibles et leurs actions :
– Collier rouge : verrouillage/déverrouillage rallonges
– Collier vert : Repliage/ dépliage rallonges
– Collier bleu : Train porteur
Vérifier la longueur des flexibles, ils ne doivent pas être trop court (risque de rupture ou d’arrachement) ni trop long (coincement ou pincement de flexibles dans les articulations mécaniques, les roues, ….)
Freinage hydraulique
Utilisez le dispositif de freinage hydraulique du tracteur, pour piloter le système de freinage hydraulique de la machine.
Les systèmes de freinage hydrauliques ne sont pas autorisés dans tous les pays.
Légende :
1 Coupleur de freinage
Connexion du circuit de freinage hydraulique.
Assurez-vous que le coupleur hydraulique soit propre lors de la connexion.
Connectez le coupleur hydraulique côté machine et côté tracteur.
Déconnexion du circuit de freinage hydraulique.
Déconnectez le coupleur hydraulique côté machine et côté tracteur.
Rangez le flexible hydraulique dans le bloc flexibles.
Freinage pneumatique
Utilisez le dispositif de freinage pneumatique du tracteur, pour piloter le système de freinage pneumatique de la machine.
Le système de freinage pneumatique de la machine est équipé de deux conduites.
Relier le système de freinage pneumatique au tracteur au moyen de deux flexibles.
– Conduite de remplissage repérée en rouge
– Conduite de commande repérée en jaune
Brancher la conduite de remplissage et la conduite de commande.
Vérifiez que les flexibles sont bien serrés.
Remplir le système d’air sur le tracteur jusqu’à ce que la valve de dépression du tracteur soit activée. Le bouton noir dépasse. Le système de freinage est prêt à fonctionner.
Si la conduite de remplissage (rouge) est déconnectée ou en cas de rupture, les freins sont actionnés.
Appuyer sur le bouton noir. Vous desserrez ainsi le frein. Il est ainsi possible de déplacer la machine. Si la machine ne peut pas être déplacée:
Vérifiez si la machine est freinée manuellement.
Frein de parking
Accrochez le cordon (rep 2) à l’arrière du tracteur à un point fixe. Assurez vous que l’extrémité du cordon soit correctement accrochée au levier de frein de parking (Rep 3) à l’aide d’un anneau de rupture (mousqueton : résistance 40 kg)
Libérez le freinage :
Orientez le loquet (rep 1) vers la gauche (A et B) et poussez le levier (Rep 3)
Bloquez le freinage :
Orientez le loquet (rep 1) vers la droite (C et D) et tirez le levier (Rep 3)
Légende
1 Loquet de blocage
2 Cordon
3 Levier de frein de parking
Quelque soit le système de freinage, hydraulique ou pneumatique ils sont équipés d’un frein de parking.
Connexion éléctrique
Légende
1. Prise électrique
Brancher le câble d’éclairage à la prise électrique du tracteur
Tous les éclairages, réflecteurs, la plaque de licence et les panneaux de signalisation / avertisseurs doivent être parfaitement visible.
Mise en position transport / travail
DANGER :
Risque de choc électrique.
– En cas de contact ou de distance insuffisante entre des lignes électriques sous tension et la machine, il y a risque de blessures graves, voire mortelles.
– Ne jamais utiliser la machine à proximité immédiate de lignes électriques ou d’équipement sous tension.
Maintenir une distance de sécurité min. de 6 m avec les lignes électriques ou équipement sous tension.
– Ne jamais rester à proximité de la machine lorsqu’elle est utilisée à proximité de lignes électriques ou d’équipement sous tension.
Avant de s’engager sur une voie publique :
– Mettre la machine en position transport
– Verrouillez les rallonges
– Vérifiez le fonctionnement et la propreté des éléments de signalisation et d’éclairage.
L’essieu porteur sert aux manœuvres et en bout de parcelle.
Un système de sécurité a été positionné de manière à éviter l’interférence de l’essieu porteur avec l’équipement sur les extensions.
– Relevez la machine au maximum, avant et arrière sur un sol plat
– Déverrouillez les rallonges partie basse
– Repliez les rallonges
– Verrouillez les rallonges partie haute
– Abaisser légèrement le train porteur pour diminuer la hauteur de transport
Mise en position transport
Avant de replier la machine, ne pas actionner le distributeur pour le repliage des parties latérales, lorsque les crochets sont en position verrouillée.
– Vérifiez la bonne mise en place des crochets de verrouillage et mettre le distributeur du circuit de repliage en position neutre.
Attachez la cordelette du frein de secours au tracteur.
Pour le déplacement de machines équipées d’un attelage sur bras de relevage :
– Respectez la hauteur d’attelage spécifiée dans le manuel d’utilisation.
– Bloquez le relevage
Veillez à limiter de manière visuelle la position haute de l’essieu porteur pour une bonne stabilité au transport.
Lorsque les rallonges sont repliées, ne pas remonter l’essieu porteur au maximum car il y a un risque d’interférence de l’essieu porteur avec l’équipement sur les extensions.
Mise en position travail
Relevez la machine au maximum, avant et arrière sur sol plat
Déverrouillez les rallonges
Dépliez les rallonges
Verrouillez les rallonges
Remontez l’essieu porteur au maximum pour dégager les roues du sol.
Avant de déplier la machine, ne pas actionner le distributeur pour le dépliage des parties latérales, lorsque les crochets sont en position verrouillée.
Cconduite sur route
ATTENTION
Tenir compte du porte à faux lorsque vous circulez sur la voie publique. Risque d’accident avec les autres usagers de la route. Risque d’arrachement de poteaux de signalisation, téléphonique, etc…
Avant de s’engager sur une voie publique :
Selon la législation en vigueur, en position transport, la hauteur maximum du sommet du triangle de signalisation par rapport au sol est de 1m20.
Veillez à la bonne mise en place, à la propreté et au bon fonctionnement des dispositifs de signalisation et d’éclairage réglementaires prévus par la loi (dispositifs lumineux, panneaux réfléchissants, etc…)
Sur la voie publique, respectez les dispositions du Code de la route :
Le tracteur tractant la machine sur route doit avoir la même taille, le même poids et la même puissance que celui utilisé au champ.
Ne pas rouler à plus de 25 km/h (15 mph).
Conduire à vitesse raisonnable, pour toujours garder le contrôle de l’ensemble attelé.
Ne pas descendre une côte à une vitesse plus élevée que la vitesse maximale possible pour la monter.
Ralentir dans les virages, et lorsque les revêtements sont irréguliers.
Ne pas tenter de prendre les virages plus serrés en utilisant les freins.
Toujours vérifier le bon serrage des goujons de roues avant de s’engager sur une voie publique. Ils peuvent être desserrés à cause des vibrations.
Respectez le gabarit maximum autorisé (largeur, longueur, poids). En cas de dépassement du gabarit maximum, se conformer à la réglementation en vigueur en matière de transport exceptionnel (escorte, panneau, convoi exceptionnel, autorisation préfectorale)
ATTENTION
Lors de déplacements sur le réseau routier, l’utilisateur est responsable de l’ensemble attelé tracteur et machines. Il est de sa responsabilité de s’assurer du respect des lois en vigueur dans le pays d’utilisation (mise en conformité et suivi des évolutions réglementaires)
Réglage au champ
ATTENTION
Lire la totalité de ce chapitre pour bien comprendre tous les réglages, leur ordre et leur procédure, avant de commencer à travailler.
ATTENTION
Effectuez un seul réglage à la fois.
Utilisation au champ
Mettre la machine en position travail.
IMPORTANT : Pour un résultat optimal, la vitesse de travail doit être comprise entre 6 et 10 km/h. (3,7 et 5 mph). Une vitesse supérieure peut provoquer une usure rapide des pièces en travail.
– Relever la machine avant les manœuvres en bout de champ.
– Ne pas prendre de virages serrés lorsque la machine est en terre.
– Réduisez votre vitesse lors des manœuvres d’obstacles (fossés, bosses, zones pierreuses….)
Réglage de la machine
La profondeur de travail se règle avec les paires de roues de terrage sur l’avant du châssis et la hauteur de l’équipement arrière ainsi que le tirant de compensation.
Au travail, le train porteur doit être entièrement relevé. Les paires de roues de terrage sur l’avant et l’équipement arrière supportent le poids de la machine.
Il convient de réunir les paramètres suivants en position travail :
– Châssis parallèle au sol
– Bras d’attelage du tracteur parallèle au sol ou légèrement descendant.
Réglez le tirant de compensation et la hauteur du relevage si nécessaire.
Une fois toutes ces opérations vérifiées ou exécutées, réalisez le travail sur quelques mètres pour vérifier la profondeur de travail des dents puis affiner si nécessaire.
Pour augmenter la profondeur de travail :
Relevez les paires de roues de terrage avant, incrémentation des chiffres sur le secteur de terrage.
Relevez l’équipement arrière, incrémentation des chiffres sur le secteur de terrage.
Pour diminuer la profondeur de travail:
Descendez les paires de roues de terrage avant, décrémentation des chiffres sur le secteur de terrage.
Descendez l’équipement arrière, décrémentation des chiffres sur le secteur de terrage.
Un outil bien réglé doit avoir une correspondance numérique de la broche de terrage sur l’ensemble de tous les secteurs.
MAINTENANCE
Entretien par l’utilisateur
Après la première heure d’utilisation
• Vérifier le serrage de la boulonnerie des dents et des socs
• Contrôler l’absence de fuite dans le circuit hydraulique.
Avant chaque journée de travail
IMPORTANT : Vérifier l’état d’usure des socs de dents, inverser ou changer ceux qui le nécessite.
• Les roulements des rouleaux sont graissés à vie, contrôler leur état.
• IMPORTANT : Vérifier la pression des pneumatiques et regonflez aux pressions recommandées si nécessaire.
Toutes les 40 heures
• Effectuez le graissage de la flèche d’attelage du pivot transversal et du pivot longitudinal (2 graisseurs)
• Effectuez le graissage du pivot flèche, châssis ( 2 graisseurs)
• Effectuez le graissage du pivot des paires de roues de terrage avant (2 graisseurs)
• Effectuez le graissage des pivots de l’essieu arrière (2 graisseurs)
• Effectuez le graissage du pivot des biellettes du freinage ( 2 graisseurs)
Une par an, après chaque saison
• Remplacer les socs usagés, ainsi que les dents qui donnent des signes de fatigue (allongement, fissures…)
• Contrôler le jeu dans les articulations de roue. En cas d’usure, il faut remplacer les coussinets polyamides.
• Les roulements des roues de terrage sont graissés à vie, contrôler à la main le jeu des moyeux.
• Contrôler les bagues d’articulation des équipements. En cas d’usure, il faut les remplacer.
• Contrôler les bagues d’articulation des dents Chisel.
• Contrôler les bagues d’articulation des dents non stop mécanique
• Vérifier le bon état des roulements des rouleaux, de l’absence de jeu excessif et du bon serrage des bagues.
• Pièces détachées sur demande. Voir les nomenclatures correspondantes. Les pièces détachées doivent correspondre aux exigences techniques du constructeur, ce qui est toujours le cas avec des pièces d’origine.
• Vérifier si les conduites hydrauliques sont bien étanches et qu’elles ne présentent pas d’usure due au frottement, si les raccords ne sont pas desserrés. Remplacer ce qui est détérioré.
• Vérifiez le serrage des goujons de roues en fonction des couples préconisés.
Remisage entre deux campagnes
• Après un nettoyage au jet d’eau ou au nettoyeur haute pression, il est bon d’huiler ou de graisser tous les points susceptibles d’être démontés.
• Stocker l’appareil sur un sol stable.
Schéma hydraulique
A : Repliage
B : Relevage
Entretien par du personnel spécialisé
L’ONATAR peut nécessiter un entretien particulier au niveau du système de freinage hydraulique ou pneumatique.
Dans ce cas, adressez-vous à votre revendeur.
Dépannage
Défaillance | Remède |
Lorsque l’ONATAR est relevé, l’avant du tracteur se soulève | Calculez la répartition des charges et ajouter des masses en conséquence à l’avant du tracteur |
ONATAR ne travaille pas de manière parallèle au sol | Vérifiez les correspondances numériques sur les broches de terrage du secteur |
Bourrage au niveau des dents | Vérifier le montage correct des dents sur le châssis. Diminuez la profondeur de terrage |
La terre se colle aux roues | Réglez la position du décrottoir Vérifiez la pression des pneumatiques |
Les rallonges ne peuvent se replier | Vérifiez le branchement des valves prises d’huile sur le tracteur Vérifier qu’il n’y a pas de fuite dans le circuit hydraulique |
Couple de serrage
Filetage | Couples de serrage en fonction de la classe de qualité des vis et écrous | ||||||||
8.8 | 10.9 | 12.9 | |||||||
M8 | 24 | 33 | 40 | ||||||
M10 | 47 | 65 | 79 | ||||||
M12 | 81 | 114 | 136 | ||||||
M14 | 128 | 181 | 217 | ||||||
M16 | 197 | 277 | 333 | ||||||
M18 | 275 | 386 | 463 | ||||||
M20 | 385 | 541 | 649 | ||||||
M22 | 518 | 728 | 874 | ||||||
M24 | 665 | 935 | 1120 | ||||||
Goujon de roues | M12 x 1,5 | M14 x 1,5 | M18 x 1,5 | M20 x 1,5 | M22 x 1,5 | M24 x 1,5 | |||
Couples de serrage (en Nm) | 90 | 130 | 270 | 350 | 450 | 550 | |||
En cours de rédaction