38023010 > NOTICE > SALTEO
INTRODUCTION
Avant d’utiliser la machine, nous recommandons de lire attentivement le présent manuel et d’en respecter scrupuleusement les instructions. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous réduirez les temps de mise en service et les risques d’incidents fâcheux hors période de garantie.
Cette notice d’instructions contient toutes les informations pratiques pour faire fonctionner, manier, régler et entretenir votre machine correctement et en sécurité.
Conservez la notice d’instructions pour consultation ultérieure à portée de la main en permanence ou sur votre lieu de travail (ou d’exploitation).
Transmettez-la à tout autre utilisateur, y compris en cas de revente ou de prêt de votre machine.
Les symboles de mise en garde ci-dessous identifient les messages importants à respecter pour votre sécurité.
Lorsque vous rencontrez ces symboles, lisez attentivement le message qui suit et informez les autres utilisateurs :
Recommandation d’une importance particulière.
Symbole de mise en garde.
Votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez en obtenir la meilleure satisfaction.
Ne pas ôter les plaques du constructeur et du marquage CE fixées sur la machine.
Respectez les consignes de sécurité.
CARRÉ décline toutes responsabilités pour les dommages et incidents de fonctionnement survenus à la suite d’utilisations non conformes aux instructions du présent manuel.
Garantie : Veuillez rapidement compléter le certificat de garantie joint avec la machine, et l’envoyer à l’adresse indiquée pour qu’elle soit effective. Vous pouvez également remplir ce certificat de garantie directement sur notre site internet www.carre.fr
DESCRIPTION PRODUIT
La trémie frontale SALTEO peut être combinée aussi bien à un matériel de semis, un strip-till, ou une bineuse pour la fertilisation.
SALTEO s’intègre parfaitement à l’avant du tracteur grâce à sa compacité et assure une parfaite répartition des charges garantissant maniabilité et confort de conduite tout en réduisant la compaction du sol.
SALTEO est simple d’utilisation grâce à sa technologie ISOBUS. Le terminal ISOBUS du tracteur assure l’affichage et la gestion des fonctions essentielles de la trémie.
Pour les tracteurs non équipés ISOBUS, le terminal universel ISOBUS Touch 800 peut être fourni.
Doté d’une trémie haute capacité de 1900L et d’une puissante soufflerie hydraulique, la trémie frontale SALTEO permet un débit de chantier élevé.
Son doseur volumétrique en acier inoxydable permet un dosage précis du semis et de l’engrais de 1.5Kg à 450 Kg/Ha.
PREPARATION AVANT MISE EN SERVICE
- Avant la mise en service, un contrôle global de la machine doit être réalisé. Voici les différentes étapes :
- Vérifier les serrages de manière générale.
- Vérifier le bon fonctionnement de la signalisation.
- Vérifier le bon fonctionnement de la turbine.
- Vérifier le bon fonctionnement du doseur.
- Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite sur le circuit hydraulique.
MISE EN ROUTE RAPIDE
- Atteler la machine au relevage avant du tracteur.
- Connecter les flexibles hydrauliques, pression (repère rouge) et retour (repère bleu), ainsi que le flexible de drainage.
- Brancher la prise ISOBUS.
- Connecter les éclairages routiers au tracteur.
- Ajuster le régime de rotation (nombre tr/min) de la soufflerie en fonction du dosage.
- Sélectionner le type de rouleau doseur.
- Remplir la trémie de semence ou d’engrais.
- Effectuer une pesé pour étalonner le doseur.
- Effectuer un essai de distribution.
Vérifier le tableau de réglage pour ajuster le régime de rotation de la soufflerie si besoin.
Avant la mise en route, s’assurer que personne ne se trouve à proximité de la machine.
Veiller à avoir une visibilité suffisante.
CARACTERISTIQUES GENERALES
La trémie SALTEO est une machine conçue pour alimenter les semoirs, les bineuses et strip-till en engrais ou en semences, par le biais d’un conduit placé le long du tracteur.
Mode d’utilisation
- La machine a été construite pour doser les engrais granulaires ou les semences.
- Elle ne doit être utilisée qu’avec une machine agricole adaptée à la distribution (semoir, bineuse, strip still) reliée à l’attelage trois points arrière du tracteur.
- La machine est destinée à un usage professionnel ; seuls des opérateurs spécialisés peuvent l’utiliser.
- La machine ne convient pas à une utilisation dans des domaines autres que l’agriculture.
5.1 Tableau de configuration
Hauteur | 2.10 m |
Largeur | 2.50 m |
Longueur | 1.70 m |
Poids | 600 kg |
Capacité | 1900 L |
Distribution | Electrique |
Débit d’huile requis | 50 l/min |
Pression pompe du tracteur | 180 bars |
Tuyaux de distribution | 5m |
5.2 Caractéristiques machine
1) Trémie
2) Châssis
3) Tube de transport du produit
4) Bâche de trémie
5) Marche pied
6) Eclairage routier
5.3 Equipement
KIT FERTI pour Strip till INRO II et bineuse ECONET
4 à 16 rangs avec tête de répartition, colonne Ø 154mm, tuyau de descente Ø 65mm, cyclones, diffuseurs Ø 45mm et tuyau de décompression Ø 50mm.
5.4 Options
Désignation | Image | Utilisation |
Paire de rétroviseurs | Augmente le champ de vision latéral | |
KIT terminal ISOBUS TOUCH800 | Si le tracteur n’est pas équipé ISOBUS | |
KIT venturi pour version semis Ø114 | Module de la trémie version semis | |
KIT venturi pour version fertilisation Ø154 | Module de la trémie version fertilisation |
Raccordement du terminal TOUCH 800 :
1 – Port USB pour : Clé USB
2 – Logement pour la carte SD
A – Port Bus Can pour : Branchement de la trémie SALTEO au boitier
B – Second port pour Bus Can
C – Port série pour : Récepteur GPS / Compensateur de devers / Barre de guidage
ETH : Ethernet
CAM : Pour caméra analogique
UTILISATION ET REGLAGES
6.1 Machine
6.1.1 Attelage au tracteur
En matière d’attelage, et pour une raison de sécurité, il est impératif d’utiliser les broches d’origine.
La trémie SALTEO est équipée d’un attelage a broches catégorie n°2.
Les chapes qui reçoivent les broches d’attelages possède trois trous de réglages
ATTENTION : Ne jamais rester entre le tracteur et la trémie, il y a risque d’accident.
La conduite est influencée par la machine attelée sur le tracteur. En vue de permettre une stabilité suffisante il faut s’assurer que la charge sur l’essieu avant du tracteur n’est pas inférieure à 20% du poids à vide du tracteur. Pour cela la méthode la plus pratique consiste à peser l’avant du tracteur sur une bascule et comparer le résultat avec la valeur conseillée dans la notice du tracteur. Ajouter des masses à l’avant du tracteur si nécessaire.
ATTENTION
Ne jamais rester entre le tracteur et la machine, il y a risque d’accident. L’ensemble « Tracteur + machine » représente une masse importante.
CALCUL DE LA REPARTITION DES CHARGES
LA CHARGE SUR L’ESSIEU AVANT DU TRACTEUR DOIT ETRE ÉGALE AU MOINS A 20% DU POIDS A VIDE DU TRACTEUR
Afin de vérifier ces valeurs, il faut suivre la procédure suivante afin d’effectuer les calculs contrôle tracteur
A vérifier
- Le poids total autorisé.
- Les charges par essieu autorisées.
- La charge d’appui autorisée au point d’accouplement du tracteur.
- Les capacités de charge admissibles des pneumatiques montés sur le tracteur.
- La charge d’attelage autorisée est-elle suffisante ?
Toutes ces indications sont sur la carte grise, ou sur la plaque signalétique et dans la notice du tracteur.
M1 mini = (M2 x (c+d) – P1 x b + (0.2 x P x b)) / (a+b) =……………. kg
P1 c = (M1 x (a+b) – P1 x b – M2 x (c + d)) / (a+b) =……………. kg
Pc = M1 + P + M2 =………. kg
P2c = Pc – P1c =………. Kg
P | (kg) Poids à vide du tracteur | Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur. |
P1 | (kg) Charge sur l’essieu avant du tracteur vide | |
P2 | (kg) Charge sur l’essieu arrière du tracteur vide | |
M2 | (kg) Poids total machine à l’arrière | Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 | (kg) Poids total du lest à l’avant avec trémie SALTEO vide (600kg) | Consulter les caractéristiques techniques du tracteur et du lest avant, ou mesurer. |
a | (m) Distance entre le centre de gravité du lest avant et le centre de l’essieu avant | |
b | (m) Empattement du tracteur | Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur, ou mesurer. |
c | (m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de l’essieu arrière | |
d | (m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de gravité de la machine | Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 mini = Calcul du lestage nécessaire à l’avant au minimum
Pc= Calcul du poids total de l’ensemble (tracteur +machine)
P1c = Calcul de la charge sur l’essieu avant
P2c = Calcul de la charge sur l’essieu arrière
Complétez le tableau ci-dessous :
VALEURS CALCULÉES | VALEURS AUTORISÉES PAR LE TRACTEUR | VALEURS AUTORISÉES PAR LES PNEUMATIQUES MONTÉS SUR LE TRACTEUR | |
PC | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
P1C | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
P2C | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
Vérifiez que :
Les valeurs calculées doivent être < ou = aux valeurs autorisées pour le tracteur et aussi par les pneumatiques montés sur le tracteur. Il faut impérativement respecter sur l’essieu avant du tracteur une charge minimum > ou = à 20% de la charge du tracteur à vide.
IL EST INTERDIT D’ATTELER LA MACHINE A UN TRACTEUR SI :
La charge totale calculée est > à la valeur autorisée.
La charge sur l’essieu avant est < au minimum requis
6.1.2 Connexion des flexibles
Code couleur | Fonction | |
Rouge | Repère monter sur le flexible de pression de la turbine. | |
Bleu | Repère monter sur le flexible de retour de pression de la turbine. | |
Jaune | Repère monter sur le flexible du drain |
6.1.3 Branchement de la trémie au tracteur
Avant tous réglages votre tracteur doit être équipée d’ISOBUS pour pouvoir effectuer le branchement de la trémie.
Schéma raccordement boitier commande :
1 | Unité de commande ISOBUS |
2 | Câble de raccordement capteurs |
3 | Rallonge pour capteurs |
4 | Câble de raccordement moteur électrique |
5 | Câble adaptateur pour connexion moteur |
6 | Moteur électrique |
7 | Capteur de moteur pour le contrôle granulaire |
8 | Câbles raccordement ISOBUS au tracteur |
C | Interrupteur démarrage moteur de calibrage granulaire |
T | Capteur niveau de trémie 1 |
P | Capteur niveau de trémie 2 non utilisé |
S | Antenne GPS |
R | Capteur de rotation du doseur |
L | Interrupteur on/off distribution |
F | Capteur vitesse de rotation soufflerie |
6.2 Réglage de la machine
- Fonctionnement du doseur :
Le doseur, organe principal du fonctionnement de la machine, est placé sous la trémie. Il est animé par un moteur électrique contrôlé par la lecture d’un capteur de vitesse d’avancement DPAE (Débit Proportionnel à l’Avancement Electrique) et d’un capteur MACHINE HAUT/BAS.
Regarder à la suite de la notice les réglages pour la commande de distribution électrique pour le fonctionnement, le réglage, le contrôle et les tests de dosage du doseur.
6.2.1 Types de rouleaux doseur
1) Rouleau de Fertilisation Inox
2) Rouleau de Semis < 140 kg/ha
3) Rouleau de Semis > 140 kg/ha
4) Rouleau de Semis > 15 kg/ha
1
2
3
4
Attention : contrairement aux autres rouleaux, le rouleau à engrais 1) n’est pas un corps unique mais est constitué d’un ensemble de composants en acier inoxydable. En cas de démontage, veiller à ne pas perdre les composants.
6.2.2 Procédure de démontage et de montage du doseur
- Retirer le support de roulement du rouleau distributeur en desserrant les écrous avec l’outil approprié.
- Extraire le rouleau par le côté.
- Enlever les résidus de produit à l’intérieur.
- Installer le rouleau de remplacement.
- Monter le support du roulement et serrer fermement les écrous de blocage.
Utiliser l’outil spécifique fourni pour le démontage du rouleau distributeur.
Desserrez les deux écrous à l’aide de la clé.
Tourner le palier et l’extraire complètement.
Sortez le rouleau de dosage hors de l’unité de dosage. Attention : Pour le rouleau de fertilisation veiller à ne pas perdre les éléments.
6.2.3 Fonctionnement de la turbine
- Descriptif de fonctionnement
Le débit d’huile nécessaire à l’entraînement de la turbine est acheminé depuis le distributeur du tracteur jusqu’à un régulateur à trois voies en passant par le tuyau d’alimentation. La vitesse de rotation du moteur hydraulique et donc de la turbine varie en fonction de la pression affichée sur le manomètre situé au-dessus du régulateur.
Le système permet à la turbine de continuer à tourner par inertie même après l’interruption de son alimentation hydraulique due à un arrêt de la machine ou à une panne soudaine du système.
Le raccordement du système hydraulique de la machine à celui du tracteur doit être effectué selon les indications de la figure ci-dessous. Sinon, cela peut générer des contre-pressions risquant d’endommager les composants hydrauliques de la machine et, un risque pour la sécurité de l’utilisateur.
Procédure de fonctionnement
Mettre le tracteur en marche et faire fonctionner le système au ralenti pendant quelques minutes, en apportant une pression constante à tout le circuit afin d’éviter l’instabilité de la turbine. Ce n’est que lorsque l’huile atteint une température optimale et qu’il n’y a pas de changements soudains dans la vitesse de la turbine qu’il sera possible de régler la pression. Pour faire varier la rotation de la turbine, il est conseillé de maintenir le régulateur le plus ouvert possible et d’agir sur le débit d’huile fourni par le tracteur (en faisant varier le régime moteur dans le cas d’une pompe fixe), de façon compatible avec l’équipement arrière. Sur les tracteurs avec pompe à débit variable, équipés d’un régulateur de débit d’huile, il est nécessaire d’ouvrir complètement le régulateur à trois voies et, en commençant par un faible débit d’huile, d’agir progressivement sur le régulateur interne du tracteur jusqu’à atteindre la pression désirée indiquée par le manomètre.
Si l’équipement est utilisé avec plusieurs tracteurs et par conséquent plusieurs distributeurs et huiles, il est nécessaire de répéter la procédure d’étalonnage pour chaque tracteur.
- Molette de réglage de pression de la turbine.
- Ecroue de blocage de la molette.
- Régulateur à trois voies.
- Filtre à huile.
- Manomètre de pression d’huile de tracteur.
- Manomètre de pression de turbine fixé sur la trémie.
- Pompe hydraulique.
Régler la pression de fonctionnement du système en fonction du type de produit à distribuer pour une bonne répartition du produit avec la machine associée. Ne pas dépasser 90bar de pression au manomètre soit environ 5500 tr/min.
Pour modifier la vitesse de la turbine, procéder comme suit :
a) activer la turbine ;
b) desserrer l’écroue de blocage (1)
c) tourner la molette (2) dans le sens horaire pour diminuer dans le sens anti horaire pour augmenter la pression et par conséquent modifier la vitesse de la turbine
d) serrer l’écrou de blocage (1).
Ouvrer la vanne du manomètre, pour visualiser la pression de la turbine.
Il est conseillé de limiter l’action du régulateur pour réduire les contraintes sur l’huile hydraulique, et d’agir autant que possible sur les réglages disponibles sur le tracteur.
Lors de l’utilisation ultérieur du système, avec de l’huile froide et une position inchangée du régulateur, il y aura initialement une augmentation de la vitesse de la turbine qui, après avoir atteint la température optimale, se stabilisera à nouveau à la valeur de consigne.
Si la rotation de la turbine n’est pas régulière, augmenter le débit d’huile à la machine.
Avant de commencer le travail, lubrifier la chaine d’entrainement du doseur.
Effectuer un test de dosage en suivant les instructions de la notice de contrôle électrique du distributeur.
Avant d’effectuer le test, placer un récipient de collecte sous le doseur et ouvrir le volet pour récupérer le produit, comme sur la figure ci-contre.
A l’aide de l’interrupteur situé près du doseur, rester appuyer quelque seconde pour lancer le doseur et effectuer l’étalonnage que vous aurez paramétré au préalable : voir « 6.3.5 Paramètres traitement ».
Tableau des capacités maximum de la trémie SALTEO
Démarrer le tracteur et faire fonctionner le système hydraulique de la trémie au ralenti pendant quelques minutes, en maintenant une pression constante du circuit hydraulique afin d’obtenir un régime régulier de rotation de la turbine. Ce n’est que lorsque l’huile atteint une température optimale et qu’il n’y a pas de changements soudains dans la vitesse de la turbine, qu’il sera possible de régler la pression et donc la vitesse de rotation de la turbine.
Par temps humide, faire tourner le ventilateur à vide pendant quelques minutes pour sécher les tuyaux et éviter qu’ils ne se bouchent.
La trémie peut être chargée manuellement ou au moyen d’un équipement de levage pour les sacs de type big-bag. Nous rappelons que le levage de poids supérieurs à 25 kg nécessite soit l’intervention de plusieurs opérateurs, soit l’utilisation d’un équipement de levage.
- Pour un chargement manuel, utiliser la plate-forme (1) pour accéder à la trémie.
6.2.7 Durant le travail
Pour un travail de qualité, respecter les points suivants :
- Maintenir le régime moteur constant pendant le travail.
- Vérifier la propreté du doseur : la présence de corps étrangers ayant accidentellement pénétré dans la trémie pourrait compromettre son fonctionnement régulier.
- Vérifier que les tuyaux du convoyeur ne sont pas obstrués, ou percés.
- Vérifier périodiquement le résultat de la dépose du produit dans le sol.
6.2.8 Vidange de la trémie
Les étapes suivantes doivent être suivies pour décharger la machine du produit :
1- Vidanger la trémie par la sortie de décharge.
Pour ouvrir la trappe de vidange tirer sur le verrou de sécurité pour pouvoir ensuite actionner le levier.
2- Retirer le produit restant en ouvrant le volet situé derrière le doseur.
Ouvrir le volet situé derrière le doseur et faite tourner le doseur pour le vider intégralement de sa contenance.
3- Souffler l’intérieur de la trémie
4- Lavage de la trémie et lubrification de la chaine du doseur.
6.3 Boitier
6.3.1 Ecran principale du boitier
- Compteurs de surface et de débit de chantier
- Compteur personnalisable au choix de l’utilisateur
- Compteur de vitesse
- Représentation de la cuve et du doseur
- Compteur de vitesse de la turbine
- Menu
- Infos et Alarmes
- Activation/désactivation du doseur
- Pré start
- Changement du dosage
- Quantité restante de produit
- Dose réelle en instantané
- Dose consigne
6.3.2 Disposition des commandes
Retourne au menu principal | |
Retourne au menu précédent, ou fait défiler les pages d’un menu (page précédente) | |
Fait défiler les pages d’un menu (page suivante) | |
Fait défiler les données dans le même menu (page précédente) | |
Fait défiler les données dans le même men (page suivante) | |
Sauvegarde les modifications de la page actuelle |
6.3.3 Menu principal
6.3.4 Gestion préréglages
Type de culture et dose/ha
Plusieurs outils programmables dans le menu.
Totaliseurs préréglage de la machine.
Compteurs généraux de la machine.
Totaliseurs préréglage de la machine.
Moyenne des préréglages de la machine.
6.3.5 Paramètres traitement
Page 1 : réglage pour effectuer le calibrage du doseur.
- Entré le nom du produit
- Entré votre type de produit
- Entré votre dosage/ha
Page 2 : menu calibrage
Pour un changement de dosage ponctuel ajuster la valeur de changement grâce à l’icône ci-dessus.
Menu changement de dosage pour augmenter ou diminuer la dose ci-dessous.
- Paramètres machine associé à la trémie.
- Configuration de la largeur de l’outil associé
- Capteurs généraux des fonctions de la machine
6.3.7 Données de travail
- Données de productivité de la machine
- Compteur de surface effectué
- Compteur de dose appliquée
6.3.8 Capacité
Menu capacité semoir :
- Contrôle de réglages
- Débit min / Débit max
- Vitesse min / Vitesse max
6.3.9 Changement de dose
Pour accéder au menu pour augmenter le dosage ponctuel, appuyer sur l’icône en bleu.
- Surdosage
- Réinitialiser la dose cible
- Sous dosage
MAINTENNCE
7.1 Entretien par l’utilisateur
Après la première heure d’utilisation :
Vérifier le serrage de la boulonnerie.
Une fois par an, après chaque saison :
Période | Intervention |
MACHINE NEUVE | -Lubrifier la chaîne d’entrainement du doseur Après les premières heures de fonctionnement, contrôler l’intégralité de la boulonnerie. |
AU DÉBUT DU TRAVAIL | -Lubrifier la chaîne d’entrainement du doseur. -Activer la turbine à vide pour éliminer toute condensation et impureté. |
FIN DU TRAVAIL | -Vidanger la trémie et du doseur. -Nettoyer au nettoyeur haute pression l’intérieur de la trémie et le doseur. (Attention évité les prises électriques) |
TOUTES LES 50 HEURES DE TRAVAIL | -Nettoyer soigneusement le doseur, Llubrifier la chaîne. |
TOUTES LES 500 HEURES DE TRAVAIL | -Changer la cartouche du filtre à huile. |
MISE AU REPOS | En fin de saison, ou si une longue période de repos est prévue, il est conseillé d’effectuer les opérations suivantes : -Retirer le produit de la trémie et du doseur. -Laver soigneusement l’équipement à l’eau, en particulier le doseur et la trémie, puis sécher a l’air comprimé. Nettoyer les pièces électriques avec un chiffon sec uniquement. Ne pas utiliser d’eau pour nettoyer le moteur, mais uniquement de l’air comprimé. -Vérifier soigneusement et remplacer les pièces endommagées ou usées si nécessaire. Vérifier l’état d’usure de la chaîne et des pignons. Nettoyer les chaînes et les pignons avec un solvant, puis les lubrifier et les graisser après séchage. -Vérifier que le doseur peut tourner sans effort excessif, vérifier l’état des roulements. |
Pièces détachées sur demande. Voir les nomenclatures correspondantes sur le site www.carre.fr.
Les pièces détachées doivent correspondre aux exigences techniques du constructeur, ce qui est toujours le cas avec des pièces d’origine.
Attention, avant de travailler sur le circuit hydraulique, enlever la pression et couper le moteur. Au besoin faire appel à du personnel spécialisé.
7.2 Entretien par du personnel spécialisé
En cas de fuites dans le circuit hydraulique, en particulier à l’intérieur des vérins, faire appel à du personnel spécialisé.
Pour le reste, la Salteo ne nécessite pas l’utilisation d’outillages spécifiques pour l’entretien. Celui-ci peut donc se faire entièrement par l’utilisateur.
7.3 Couple de serrage
Filetage | Couples de serrage en fonction de la classe de qualité des vis et écrous | ||||||||
8.8 | 10.9 | 12.9 | |||||||
M8 | 24 | 33 | 40 | ||||||
M10 | 47 | 65 | 79 | ||||||
M12 | 81 | 114 | 136 | ||||||
M14 | 128 | 181 | 217 | ||||||
M16 | 197 | 277 | 333 | ||||||
M18 | 275 | 386 | 463 | ||||||
M20 | 385 | 541 | 649 | ||||||
M22 | 518 | 728 | 874 | ||||||
M24 | 665 | 935 | 1120 | ||||||
Goujon de roues | M12 x 1,5 | M14 x 1,5 | M18 x 1,5 | M20 x 1,5 | M22 x 1,5 | M24 x 1,5 | |||
Couples de serrage (Nm) | 90 | 130 | 270 | 350 | 450 | 550 |