38016103 > NOTICE > TASSAPNEU

TASSAPNEU

INTRODUCTION

Avant d’utiliser le TASSAPNEU, nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’instruction fournie avec votre matériel, et d’en respecter scrupuleusement les instructions. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous réduirez les temps de mise en service et les risques d’incidents fâcheux hors période de garantie.

Cette notice d’utilisation contient toutes les informations pratiques pour faire fonctionner, régler et entretenir votre machine correctement et en toute sécurité.

La présente notice donne des instructions en vue de l’utilisation des équipements et des options disponibles sur votre TASSAPNEU. De plus, votre revendeur CARRE vous conseillera pour que vous puissiez obtenir la meilleure performance de votre outil, et que votre satisfaction soit totale.

Doigt notice

Recommandation d’une importance particulière

MISE EN GARDE

Symbole de mise en garde

Lire attentivement la notice d’instruction fournis avec la machine avant la première mise en route. (lien vers notice d’instruction)

Lire attentivement la notice d’instruction fournie avec la machine avant la première mise en route.

CARRE décline toutes responsabilités pour les dommages et incidents de fonctionnement survenus à la suite d’utilisations non conformes aux instructions du présent manuel.

DESCRIPTION PRODUIT

L’utilisation du TASSAPNEU permet la combinaison de travaux de préparation du sol, limitant ainsi le nombre de passages. Lors d’un semis, avec le TASSAPNEU à l’avant et des roues jumelées à l’arrière, le sol est uniformément tassé pour une levée régulière des plants.

En reportant la masse de l’avant train du tracteur sur le TASSAPNEU, on améliore le tassement. Il faut pour cela que le relevage du tracteur soit en double effet.

Sur un labour, les roues du tracteur s’enfoncent moins ce qui permet d’économiser en puissance nécessaire et en consommation.

L’ajout de masses sur le TASSAPNEU permet d’augmenter la pression des pneus sur le sol si nécessaire.

CARACTERISTIQUES GENERALES

Le TASSAPNEU un outil qui s’installe à l’avant du tracteur.

Disponible en plusieurs largeur de 1m50 à 6m, il permet de réaliser un tassement du sol entre les roues du tracteur ou à l’extérieur des roues augmentant ainsi la surface de portance et améliorant le nivellement.

Ils sont conçus pour équiper des tracteurs jusqu’à 260 chevaux (190 kW).

TASSAPNEU Bâti fixe & repliableR 1500R 3000R 4000R 4010R 6010
Largeur de travail [m]1.43446
Largeur hors tout [m]1.43.24.24.26.2
Largeur repliée [m]///2.52.5
Masse Tassapneu Auto-directionnel [Kg]4007607808301185
Masse Tassapneu direction hydrau [Kg]4207808008501205
BÂTI FIXEBÂTI REPLIABLE
Equipement avant dent droite 32×12 / 3 barres (Pas 120 mm)25 DENTS Largeur 3m 1 partie33 DENTS Largeur 3m 2 parties33 DENTS Largeur 4m 3 parties51 DENTS Largeur 6m 3 parties
Masse [Kg]220300360460
BÂTI FIXEBÂTI REPLIABLE
Equipement avant dent droite 45×12 / 3 barres (Pas 160 mm)19 DENTS Largeur 3m 1 partie25 DENTS Largeur 3m 2 parties25 DENTS Largeur 4m 3 parties37 DENTS Largeur 6m 3 parties
Masse [Kg]210290350445
AUTRES OPTIONS (B) (C)MASSE [KG]
Porte masses série R1500¹ selon modèle
Déflecteurs latéraux pour équipement avant28
Béquille avant si pas de porte masses ni d’équipement avant12
Accumulateur avec limiteur de pression et manomètre pour modèles repliables. Régule la pression au sol des extensions par commande manuelle12
Paire de phares halogène1.3

(a) Caractéristiques techniques, dimension et masse données à titre indicatif, peuvent être modifiées.

(b) Liste non exhaustive

(c) Quel que soit la largeur de l’appareil

UTILISATION ET RÉGLAGES

Liaison sur le tracteur

Le TASSAPNEU est équipé d’un attelage 3 Points à barre semi-automatique N°2, conforme à la norme NF U 14032, catégorie 2.

NOTICE_TASSAPNEU

Il s’attelle sur tous les relevages normalisés.

La conduite est influencée par la machine attelée sur le tracteur. En vue de permettre une stabilité suffisante il faut s’assurer que la charge sur l’essieu avant du tracteur n’est pas inférieure à 20% du poids à vide du tracteur. Pour cela la méthode la plus pratique consiste à peser l’avant du tracteur sur une bascule et comparer le résultat avec la valeur conseillée dans la notice du tracteur. Ajouter des masses à l’avant du tracteur si nécessaire.

ATTENTION :

Ne jamais rester entre le tracteur et la machine, il y a risque d’accident. L’ensemble «Tracteur + machine» représente une masse importante.

En matière d’attelage, et pour une raison de sécurité, il est impératif d’utiliser la barre et la broche 3° point d ‘origine. Afin de ne pas les égarer, la broche de 3° point ainsi que sa goupille clips est lié au TASSAPNEU par une chaînette.

La commande du circuit hydraulique doit être à “action maintenue”, c’est à dire que le distributeur du tracteur, lorsqu’il n’est pas maintenu, revient en position neutre et le mouvement est arrêté.

CALCUL DE LA RÉPARTITION DES CHARGES

LA CHARGE SUR L’ESSIEU AVANT DU TRACTEUR DOIT ETRE ÉGALE AU MOINS A 20% DU POIDS A VIDE DU TRACTEUR

Afin de vérifier ces valeurs, il faut suivre la procédure suivante afin d’effectuer les calculs : Contrôle tracteur

A vérifier :

Le poids total autorisé.

Les charges par essieu autorisées.

La charge d’appui autorisée au point d’accouplement du tracteur.

Les capacités de charge admissibles des pneumatiques montés sur le tracteur.

La charge d’attelage autorisée est-elle suffisante ?

Toutes ces indications sont sur la carte grise, ou sur la plaque signalétique et dans la notice tracteur.

M1 mini = (M2 x (c+d) – P1 x b + (0.2 x P x b)) / (a+b) =……………. kg

P1 c = (M1 x (a+b) – P1 x b – M2 x (c + d)) / (a+b) =……………. kg

Pc = M1 + P + M2 =………. kg

P2c = Pc – P1c =………. kg

Valeurs à connaître :

P(kg) Poids à vide du tracteur  Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur.
P1(kg) Charge sur l’essieu avant du tracteur vide
P2(kg) Charge sur l’essieu arrière du tracteur vide
M2(kg) Poids total machine à l’arrièreConsulter les caractéristiques techniques de la machine.
M1(kg) Poids total du lest à l’avantConsulter les caractéristiques techniques du tracteur et du lest avant, ou mesurer.
a(m) Distance entre le centre de gravité du lest avant et le centre de l’essieu avant
b(m) Empattement du tracteurConsulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur, ou mesurer.
c(m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de l’essieu arrière
d(m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de gravité de la machineConsulter les caractéristiques techniques de la machine.

M1 mini = Calcul du lestage nécessaire à l’avant au minimum

Pc= Calcul du poids total de l’ensemble (tracteur +machine)

P1c = Calcul de la charge sur l’essieu avant

P2c = Calcul de la charge sur l’essieu arrière

Complétez le tableau ci-dessous : 

VALEURS CALCULÉESVALEURS AUTORISÉES PAR LE TRACTEURVALEURS AUTORISÉES PAR LES PNEUMATIQUES MONTÉS SUR LE TRACTEUR
PC(Kg)(Kg)(Kg)
P1C(Kg)(Kg)(Kg)
P2C(Kg)(Kg)(Kg)

Vérifiez que:                                                                        

Les valeurs calculées doivent  être < ou = aux valeurs autorisées pour le tracteur et aussi par les pneumatiques montés sur le tracteur. Il faut impérativement respecter sur l’essieu avant du tracteur une charge minimum > ou = à 20% de la charge du tracteur à vide.

IL EST INTERDIT D’ATTELER LA MACHINE A UN TRACTEUR SI :

La charge totale calculée est > à la valeur autorisée.

La charge sur l’essieu avant est < au minimum requis.

Gonflage des pneumatiques

Pression des pneumatiques préconisée : 2 Bars.

Dans tous les cas elle doit être identique si possible à celle des roues du tracteur.

Réglage Auto-directionnel

L’utilisation du TASSAPNEU en auto-directionnel est possible graceaudéport vers l’avant du pivot vertical des trains de roues, celles-ci s’orientent naturellement dans les courbes.

Des ressorts de compression se montent sur la barre de direction du TASSAPNEU pour que les roues se remettent dans l’axe du tracteur lorsque qu’il est relevé.

Pour le montage des ressorts, il faut :

1) Démonter la barre de direction du TASSAPNEU,

2) Remonter la barre de direction en place en glissant les ressorts, les bagues polyamide et les rondelles de chaque coté de la fourchette,

3) Utiliser un tournevis pour comprimer le ressort afin de pouvoir emmancher les a goupilles mécanindus à l’extrémité, le tournevis se glisse dans le trou de la barre de direction prévu à cet effet, Faire tourner le ressort pour le comprimer.

NOTICE_TASSAPNEU

Sur les modèles de 3m-4m et 6m, les roues montées sur les rallonges fixes ou repliables sont équipées de 2 ressorts de compression pour le même effet.

NOTICE_TASSAPNEU

Repliage hydraulique

Le repliage des rallonges se fait au moyen de vérins hydrauliques à brancher sur le tracteur. Le repliage hydraulique est verrouillé par clapet anti-retour double piloté en plus de la sécurité mécanique réalisée par le crochet de verrouillage.

NOTICE_TASSAPNEU

Porte masses

Un porte masse fixe est disponible en option pour le montage de masse de type Jerrican. Une béquille évite le basculement lors du remisage de la machine.

NOTICE_TASSAPNEU

Un attelage 3 points à relevage hydraulique est disponible en option pour le montage d’une masse monobloc équipée d’un attelage 3 point catégorie n°2.

NOTICE_TASSAPNEU

Fixation trémie frontale

Un kit de fixation rigide pour le montage d’une trémie frontale est disponible en option.

NOTICE_TASSAPNEU

Déflecteurs latéraux

Un kit de déflecteurs latéraux peut être fourni en option.

Il permet d’éviter les projections de terre sur les surfaces déjà travaillées.

Outil devant le TASSAPNEU

L’installation du châssis porte dent se fait sur le bâti, ou les rallonges du TASSAPNEU repliable, au moyen de brides. Le réglage de la profondeur de travail est obtenu par vis manivelle.

Le pas des dents est 120mm pour les dents 32×12 droite (fig.10) ou 160mm pour les dents 45×12 droite (fig.11).

Ne pas descendre en dessous de la graduation 160 pour la profondeur de terrage.

La dent du milieu sert de référence pour le montage des ensembles.

Elle est dans tous les cas montée sur le tube avant.

NOTICE_TASSASPIRE

MAINTENANCE

Entretien par l’utilisateur

APRES LA PREMIERE HEURE D’UTILISATION

  • Vérifier le serrage des dents et des socs.
  • Contrôler l’absence de fuites dans le circuit hydraulique.

AVANT CHAQUE JOURNEE DE TRAVAIL

IMPORTANT : Vérifier l’état d’usure des socs de dents,  inverser ou changer ceux qui le nécessite.

  • Contrôler l’absence de fuites dans le circuit hydraulique. Si besoin, faire appel à du personnel spécialisé.
  • Vérifiez le serrage des décrottoirs de roues.
  • Vérifiez le serrage des pièces de fixation de direction hydraulique montées sur le pont avant du tracteur.
  • Les roulements des paliers de roues sont sans entretien, contrôler leur état.
  • IMPORTANT: Vérifiez la pression des pneus préconisée à 2 bars.

UNE FOIS PAR AN, APRES CHAQUE SAISON

  • Remplacer les socs usagés, ainsi que les dents qui donnent des signes de fatigue (allongement, fissures…)
  • Contrôler le jeu dans les articulations. En cas d’usure, il faut remplacer les coussinets polyamides.
  • Points de graissage : Pivots de roue
  • Vérifier si les conduites hydrauliques sont bien étanches, si les raccords sont desserrés ou s’il y a des défauts dus au frottement. Remplacer ce qui est détérioré.
    ATTENTION : Avant de travailler sur le circuit hydraulique, enlever la pression et couper le moteur. Au besoin faire appel à du personnel spécialisé.
  • Pièces détachées sur demande. Voir les nomenclatures correspondantes. Les pièces détachées doivent correspondre aux exigences techniques du constructeur, ce qui est toujours le cas avec des pièces d’origine.

REMISAGE ENTRE 2 CAMPAGNES

  • Après un nettoyage au jet d’eau ou au nettoyeur haute pression, il est bon d’huiler ou de graisser tous les points susceptibles d’être démontés.
  • Stocker l’appareil sur un sol stable. Mettre la ou les béquilles.
  • Protéger les tiges des vérins hydrauliques.

Entretien par du personnel spécialisé

En cas de fuites dans le circuit hydraulique, en particulier à l’intérieur du vérin, faire appel à du personnel spécialisé.

Pour le reste, le TASSAPNEU ne nécessite pas l’utilisation d’outillages spécifiques pour l’entretien. Celui-ci peut donc se faire entièrement par l’utilisateur.

Dépannage

DéfaillanceRemèdeConseils
Le nivellement n’est pas satisfaisant.Ajouter des masses à l’avant§5.7
Le tassement du sol sous le TASSAPNEU est trop ou pas assez important.Agir sur le relevage du tracteur pour modifier la hauteur de travail     
La terre se colle aux roues.Réduire la pression des pneumatiques
Les rallonges ne peuvent se replierLes coupleurs à clapets mâles ne sont pas correctement enclenchés
L’outil devant le TASSAPNEU projette des mottes vers l’extérieurInstaller des déflecteurs latéraux sur l’outil à dents§5.8
L’auto-direction n’est pas suffisante, les roues sont ‘’folles’’Prévoir une direction hydraulique§5.2  

Couple de serrage

  FiletageCouples de serrage en fonction de la classe de qualité des vis et écrous
8.810.912.9
M8243340
M10476579
M1281114136
M14128181217
M16197277333
M18275386463
M20385541649
M22518728874
M246659351120
Goujon de rouesM12 x 1,5M14 x 1,5M18 x 1,5M20 x 1,5M22 x 1,5M24 x 1,5
Couples de serrage (en Nm)90130270350450550