INTRODUCTION
Vous prenez possession d’un matériel de notre production, au nom de tous mes collaborateurs, je vous remercie de votre confiance.
Avant d’utiliser la bineuse ECONET F, nous recommandons de lire attentivement le présent manuel et d’en respecter scrupuleusement les instructions. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous réduirez les temps de mise en service et les risques d’incidents fâcheux.
Cette notice d’instructions contient toutes les informations pratiques pour faire fonctionner, manier, régler et entretenirvotre machine correctement et en sécurité.
Conservez la notice d’instructions pour consultation ultérieure à por- tée de la main en permanence ou sur votre lieu de travail (ou d’ex- ploitation).
Transmettez la à tout autre utilisa- teur, y compris en cas de revente ou de prêt de votre machine.
Les symboles de mise en garde ci-dessous identifient les mes- sages importants à respecter pour votre sécurité.Lorsque vous rencontrez ces symboles, lisez attentivement le message qui suit et informez les autres utilisateurs:
Recommandation d’une importance particulière.
Symbole de mise en garde.
Votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez en obtenir la meilleure satisfaction. Ne pas ôter les plaques du constructeur et du marquage CE fixées sur la machine.
Respectez les consignes de sécurité. CARRÉ décline toutes respon- sabilités pour les dommages et incidents de fonctionnement sur- venus à la suite d’utilisations non conformes aux instructions du présent manuel.
Garantie : Veuillez rapidement compléter le certificat de ga- rantie joint avec la machine, et l’envoyer à l’adresse indiquée pour qu’elle soit effective. Vous pouvez également remplir ce certificat de garantie directe- ment sur notre site internet www.carre.fr
SPÉCIFICATIONS
La bineuse ECONET F est conçue pour biner les cultures en lignes. La machine s’attelle uniquement sur le relevage avant du tracteur pour travailler en mode poussée. La paire de roues permet d’avoir une hauteur de châssisconstante par rapport au sol. Chaque élément est monté sur parallélogramme et suit les dénivellations du terrain. L’équipement standard pour une bineuse de n rangs comprend : 1 poutre, 1 attelage à broches, n-1 éléments (large ou étroit), 2 demi-éléments pour les extrémités, n paires de disques protège-plants. De nombreuses options sont possibles : types de dents et de socs, disques de déchaussage, peignes, étoilés àdoigt NETLINE etc… La présente notice donne des instructions en vue de l’utilisation pour chacune d’entre elles. Puissance nécessaire = 2 à 3 chevaux par dent ( ou 1.5 kW).
Vitesse de travail = jusqu’à 15 Km/h
Bruit aérien en statique
Aucun équipement ne produit à vide un niveau de pression acoustique équivalent pondéré A supérieur à 70 dB (A) à 1 m de distance.
Les caractéristiques techniques, dimensions et masse sont don- nées à titre indicatif, elles peuvent être modifiées sans préavis et varier suivant les équipements et le type de montage de la bineuse.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Veillez à ce que les avertissements et pictogrammes restent propres et visibles en permanence. En cas de détérioration, demandez des autocollants neufs à votre fabricant (ou distributeur). En cas de réparation, veillez à ce que les pièces de rechange portent les mêmes autocollants que les pièces d’origine
Lire le livret d’entretien et les consignes de sécurité avant la mise en marche. Avant toute intervention, éteindre le moteur du tracteuret retirer la clé de contact.
Pour prévenir les fuites dans le circuit hydraulique, respecter les consignes du livret d’entretien.
Ne jamais mettre les mains dans les zones de danger tant que des pièces sont en mouvement, il y a risque de pincement.
Eloigner toute personne de la zone dangereuse, Il y a risque d’écrase- ment.
Eloigner toute personne de la zone dangereuse, Il y a risque d’écrasement.
Ne pas monter sur le marche pieds pendant le déplacement de la machine.
Maintenir en place le carter de protection de la courroie d’entrainement du semoir pour protéger les mains.
ATTENTION ! Risque de collision des roues au repliage contre la cabine du tracteur.
Après la 1ère heure de travail, resserrer tous les boulons. Les vibrations peuvent desserrer les assemblages boulonnés.
La bineuse ECONET F, montée à l’avant du tracteur, est prévue pour biner les cultures en ligne. Le pulvérisateur, installé sur le relevage arrière du tracteur, permet de désherber sur le rang ou de pratiquer un traitement insecticide en localisé à l’aide des buses fixées sur la bineuse.
Toute utilisation autre que celle-ci sera considérée comme non conforme à l’usage prévu et dégagera le constructeur de toute responsabilité en cas de préjudice, l’utilisateur supportera seul les risques résultant d’une telle utilisation.
Respectez l’ensemble des prescriptions d’installation, de fonctionnement, de réglages, de maintenance et de réparation contenues dans cette notice.
Utilisez exclusivement des pièces de rechange et des accessoires conformes aux préconisations du fabricant. L’utilisation, l’entretien et la remise en état de la bineuse ECONET F ne devront être confiés qu’à des personnes familiarisées et informées des dangers éventuels.
Ne modifiez pas vous-même et ne faites pas modifier par une autre personne votre machine et ses accessoires (caractéristiques mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques), sans demander au préalable l’accord écrit de votre fabricant.
Le non-respect de ces règles peut rendre votre machine dangereuse. En cas de dégâts ou de blessures, la responsabilité du fabricant sera entièrement dégagée.
Il convient en outre de respecter les consignes particulières de prévention des accidents, ainsi que les règles générales en matière de sécurité technique, de médecine de travail et de législation routière.
Le constructeur décline toute responsabilité en cas de préjudice résultant d’une modification apportée à la bineuse ECONET F sans son agrément.
3.3 Prescription générale de sécurité N’utiliser la bineuse ECONET F que si tous les dispositifs de protection et de sécurité sont en place et fonctionnent bien. Contrôler régulièrement le bon serrage des boulons et les resserrer si nécessaire, en particulier les boulons de serrage des dents. (couple de serrage spécifié §8) En cas d’incidents de fonctionnement, arrêter tout de suite la machine, puis procéder ou faire procéder immédiatement à la réparation de la panne.
3.4 Sécurité sur le domaine public Avant d’aller sur une route, il faut se familiariser avec le fonctionnement de toutes les commandes ainsi que leurs fonctions. Respectez les règles du code de la route lorsque vous vous engagez sur le domaine public (routes, chemins et places). Assurez-vous préalablement que l’état de la bineuse ECONET F est conforme aux réglementations prescrites par le code de la route, en particulier au niveau de la signalisation et de l’éclairage.Respectez la largeur de transport admise. Adaptez votre vitesse et votre mode de conduite aux terrains, routes et chemins. Soyez vigilants et prudents ! En toute circonstance et notamment sur les terrains accidentés et pentus, conduisez la machine à faible vitesse, surtout dans les virages et évitez les brusques changements de direction. Ne pas freiner ou démarrer brutalement en montant ou descendant une pente. La conduite est influencée par la machine attelée sur le tracteur : respecter la limite de charge d’essieu et le poids total admis afin que la précision de direction et de freinage soit maintenue. Ne transporter aucune personne sur la bineuse.
3.5 Prévention des accidents En complément aux recommandations faites dans ce manuel, respectez les prescriptions des assurances mutuelles agricoles.
Pendant l’opération d’attelage de la bineuse ECONET F sur le tracteur :
Veiller à ce qu’elle repose sur un sol stable.
Ne jamais rester entre le tracteur et la bineuse, il y a risque d’accident.
Manoeuvrer le relevage trois points hydraulique lentement et avec précaution.
Vérifier que les catégories de l’attelage trois points du tracteur et de la bineuse correspondent. Système hydraulique :
Ne brancher les conduites hydrauliques au système hydraulique du tracteur que s’il n’y a aucune pression côté tracteur et côté machine.
Le système hydraulique fonctionne avec de la haute pression, vérifier régulièrement si toutes les conduites, les tuyaux et les raccords n’ont pas de fuite ou de détériorations visibles. Si c’est le cas, le remplacement doit être immédiat.
L’huile s’échappant sous pression peut causer des blessures et des infections : consulter un médecin.
Avant de travailler sur le circuit hydraulique, enlever la pression et couper le moteur. Pendant l’utilisation :
Avant la mise en route, s’assurer que personne ne se trouve à proximité de la machine. Veiller à avoir une visibilité suffisante.
Ne transporter aucune personne sur la machine pendant le travail.
Aucun dispositif de protection prescrit et livré avec la machine ne doit être enlevé.
Eloigner toute personne se trouvant dans la zone de pivotement des rallonges repliables par hydraulique.
La bineuse entraîne au cours du travail et lors du déplacement de nombreuses projections de terre et de cailloux. Eloigner toute personne se situant à proximité de la machine. 3.6 Entretien et réparation Respecter les délais prescrits ou indiqués dans ce manuel pour procéder aux vérifications et inspections prévues.
Avant de faire des travaux d’entretien et de réparation, s’assurer que l’installation hydraulique n’est pas sous pression. Dételer la bineuse du tracteur.
Ne procéder à des travaux d’entretien ou de réparation que si la bineuse repose à plat sur un sol bien stable et ne risque pas de se renverser (béquilles optionnelles sur certain modèle).
Ne pas effectuer des travaux d’entretien sur l’appareil relevé sans avoir mis par mesure de sécurité des supports appropriés.
Pour le montage et le démontage, utiliser des moyens appropriés qui ne mettent pas votre sécurité en danger.
Profiter du nettoyage de la bineuse à la fin de chaque campagne – au minimum – pour vérifier si les conduites hydrauliques sont bien étanches,
si les raccords sont desserrés ou s’il y a des défauts dus au frottement. Remplacer immédiatement ce qui est détérioré.
Pour le remplacement des pièces d’usure, utiliser des outils appropriés et porter des gants.
Les pièces détachées doivent correspondre aux exigences techniques du constructeur, ce qui est toujours le cas avec des pièces d’origine.
Avant d’effectuer des travaux de soudure électrique sur la bineuse, lorsqu’elle est attelée sur le tracteur, déconnecter les câbles de l’alternateur et de la batterie. COMMANDES DE L’OPÉRATEUR
En matière d’attelage, et pour une raison de sécurité, il est impératif d’utiliser les broches d’origine. Afin de ne pas les égarer, les broches ainsi que leurs goupilles clips sont liées à la bineuse par des chaînettes.
Dans le cas d’une ECONET F à repliage hydraulique des rallonges, la commande du circuit hydraulique doit être à «action maintenue», c’est à dire que le distributeur du tracteur, lorsqu’il n’est pas maintenu, revient en position neutre et le mouvement est arrêté
MONTAGE ET MISE EN SERVICE 5.1 Liaison sur le tracteur Les bineuses ECONET F fixes (jusqu’à 5m00) sont équipées d’un attelage à broches catégorie n°1 et n°2. La distance à respecter entre les chapes sur la poutre est 825mm (voir fig.1), Pour tous les autres modèles de bineuses (fixe à partir de 5m00 et repliable) l’attelage à broches catégorie n°2 et n°3 est soudé sur la poutre.
ATTENTION : Ne jamais rester entre le tracteur et la bineuse, il y a risque d’accident.
a La conduite est influencée par la machine attelée sur le tracteur. En vue de permettre une stabilité statique suffisante, il faut s’assurer que la charge sur l’essieu avant du tracteur n’est pas inférieure à 20% du poids à vide du tracteur. Pour cela la méthode la plus pratique consiste à peser l’avant du tracteur sur une bascule et comparer le résultat avec la valeur conseillée dans la notice du tracteur.
5.2 Montage des éléments sur la poutre La fig.1 indique le principe pour positionner les éléments sur la poutre. Dans le cas d’un nombre pair de rangs (4, 6, 8, 12), il y a un élément au milieu. Dans le cas d’un nombre impair de rangs (5, 7, 9, 11), il n’y a pas d’élément au milieu.
Figure 1
5.3 Élément large Suivant les écartements de rang il y a 2 manières de monter les éléments :
équipement étroit, soit 3 dents par élément pour des rangs de 0m45 à 0m60,
équipement large, soit 5 dents par élément pour des rangs de 0m60 à 0m80. Il est possible de transformer rapidement un équipement large en équipement étroit en suivant la méthode préconisée voir fig.2 :
Enlever la dent gauche avant (A).
Desserrer la manivelle centrale (B) puis enlever l’ensemble de droite (C) sans démonter ni la dent ni le disque protège plants.
Desserrer la manivelle avant (D) et enlever l’ensemble (E) sans démonter la dent qui peut rester sur son support.
Mettre la traverse (C) à l’avant.
Effectuer les réglages suivant l’écartement des rangs désiré, au moyen des manivelles (D) et (F).
Mettre les éléments sur la poutre aux emplacements désirés, voir §5.1 Et réciproquement pour transformer un équipement étroit en équipement large. Figure 2
5.4 Roue de contrôle poutre La bineuse ECONET F est équipée en standard d’une paire de roues de contrôle afin d’assurer une hauteur constante de la poutre par rapport au sol. Ceci permet aux biellettes de parallélogrammes de travailler à l’horizontale quand le sol est plat et de pouvoir osciller vers le haut ou vers le bas en fonction des dénivellations du terrain et des obstacles rencontrés. Il est donc important de respecter le réglage suivant en tenant compte de l’enfoncement de la roue en fonction de la nature du sol.
Figure 3
5.5 Repliage hydraulique Les bineuses ECONET F pour écartement de 0m60 à 0m80 ont une largeur de transport de 3m00 maximum.Toutefois, dans certain cas afin de favoriser la polyvalence de l’appareil la largeur de transport peux être porter à 3m48. Ainsi il est possible avec une bineuse repliable 6 rangs maïs de biner 4 rangs une fois repliée.
Il peut être nécessaire de démonter certaines pièces constituant ECONET afin de se conformer à la largeur de transport maximum autorisée sur route. Le chauffeur est le seul responsable quand aux respects des réglementations routières en vigueur dans le pays d’utilisation de la machine ECONET.
5.6 Repliage manuel Les bineuses ECONET F à repliage manuel permettent de re- plier 1 élément bineur à chaque extrémité. Elles sont équipées de ressorts afin d’aider l’opérateur lors de la manipulation des rallonges.Une broche permet de verrouiller la rallonge en position travail ou transport.
figure 5
UTILISATION Le réglage du 3° point détermine l’aplomb de la machine, et permet d’obtenir une bonne régularité du terrage entre l’avant et l’arrière des éléments.
Le terrage de chaque élément est indépendant, à chaque tour de manivelle, la roue monte ou descend de 5mm. Pour un meilleur contrôle, utiliser la réglette graduée sur le fourreau de la roue.
Lorsque l’emploi des disques protège-plants n’est pas souhaitable, il est possible de les maintenir en position relevée. Pour positionner les protèges plants en position haute, il faut soulever le disque jusqu’à ce que la bague, solidaire de l’axe de rotation du bras, vienne en appui sur le buttoir. Pour remettre le protège plants en position basse, soulever le disque en butée haute, basculer le buttoir afin que la bague puisse descendre en même temps que le disque.Avant de dételer la bineuse du tracteur, il est impératif de verrouiller les éléments bineurs en position horizontale à l’aide de la broche afin que la machine ne bascule pas. Ne pas oublier de les déverrouiller au travail au risque de détériorer la machine.
Figure 6
OPTIONS Pour permettre le montage des options à l’arrière de l’élément bineur, il est impératif que le châssis de la bineuse soit équipée de bras réglable qui permettent d’ajuster le porte à faux en fonction du besoin.
La combinaison de plusieurs options n’est pas possible.
Figure 7
7.1 Soc butteur Les socs butteurs fixes ou à ailes réglables permettent de ramener la terre qui est au milieu de l’inter-rang sur le pied de la culture. Les socs butteurs se montent à l’arrière de l’élément bineur. Dans ce cas, la dent arrière centralede l’élément bineur doit être retiré.
Le réglage en hauteur permet d’obtenir un buttage plus ou moins important. Sur certains models, les ailes sont réglables en angles par le biais d’une oeillère permettant ainsi d’affiner la forme de la butte.
Figure 8
7.2 Disque de chauffage / déchaussage Ces disques s’installent à l’arrière de la machine et leur support se fixe dans les 4 trous prévus sur chaque élément. Le support peut se mettre dans 2 positions : on choisira de préférence la plus rapprochée de l’élément mais, dans certains cas de chaussage et en écartement plus étroit (60 cm mini) on devra l’éloigner pour dégager la dent. Pour chausser, les disques sont positionnés bombé vers l’intérieur dans ce cas c’est la vis position (A) qui vient serrer dans l’avant trou du montant de disque. Pour déchausser, le bombé est vers l’extérieur, c’est la vis position (B) qui serre. Il y a 3 angles de travail des disques réglables avec le boulon (C), vérifier que les disques sont tous réglés avec le même angle.
7.3 Disque de buttage Ces disques s’installent à l’arrière de l’élément. L’inclinaison des disques définit la forme de la butte, et elle est aussifonction de l’écartement des rangs (utilisable uniquement de 0m60 à 1m00). Cette inclinaison se règle au moyen de la chape (A) qui possède plusieurs trous.
7.4 Herse peigne La herse constituée de 4 peignes s’installe à l’arrière de l’élément bineur et permet d’améliorer la finition du travaileffectuer par les dents. Les peignes émottent les adventices et les ramènent à la surface du sol facilitant ainsi leur dessèchement. Des oeillères, permettent de régler l’effort d’appui des dents sur sol en inclinant plus ou moins les peignes.
Figure 9
7.5 Étoile à doigts NETLINE Ce système s’installe à l’arrière de l’élément bineur et permet de travailler sur le rang en détruisant les jeunes adventices et d’écroûter la zone située au pied de la culture. Le NETLINE s’utilise sur des cultures résistantes et bien implantées en terrain nivelé, souple et avec peu de cailloux.
Figure 10
Le réglage en écartement par rapport à la culture s’effectue en desserant la manivelle et à l’aide des repères crantés sur la traverse. Le réglage en hauteur qui ajuste l’appui des doigts, sur le sol, s’effectue par le biais d’une vis pointeau et des avants trous du montant. Une broche de verrouillage permet de rendre le système rigide en flottant suivant le type de sol ou la présence ou non de cailloux.
7.6 Compteur d’unité Le compteur d’unité fixé sur la roue de l’élément bineur per- met de relever les surfaces effectuées. Pour obtenir la sur- face travaillée, il faut calculer le nombre d’unité effectué au compteur en faisant la diffé- rence entre le nombre d’unités au compteur avant la période de travail puis après.
Ensuite, utliser la formule sui- vante : Surface travaillée en HA = (nombre d’unité calculée) X ((294 x D x 3,14 x L)/ 10000) D = diamètre de la roue ou du rouleau en mètre (0,30 m pour une roue d’élement bineur) L = Largeur de travail de l’outil.
7.7 Châssis effacte traces