38024260>NOTICE>RELEVAGE HYDRAULIQUE DES ELEMENTS
1- INTRODUCTION
Avant d’utiliser la machine, nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’instruction fournie avec votre matériel, et d’en respecter scrupuleusement les instructions. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous réduirez les temps de mise en service et les risques d’incidents fâcheux hors période de garantie.
Cette notice d’utilisation contient toutes les informations pratiques pour faire fonctionner, régler et entretenir votre machine correctement et en toute sécurité.
La présente notice donne des instructions en vue de l’utilisation des équipements et des options disponibles sur votre machine. De plus, votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez obtenir la meilleure performance de votre outil, et que votre satisfaction soit totale.
Ne pas ôter les plaques du constructeur et du marquage CE fixées sur la machine.
Respectez les consignes de sécurité
Lire attentivement la notice d’instruction fournie avec la machine dans le tube notice avant la première mise en route.
Votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez en obtenir la meilleure satisfaction.
CARRÉ décline toute responsabilité pour les dommages et incidents de fonctionnement survenus à la suite d’utilisations non conformes aux instructions du présent manuel.
Garantie :
Pour la bonne tenue des dossiers, afin de bénéficier pleinement de nos services et de la garantie, assurez-vous que votre revendeur a bien déclaré la mise en service de votre machine.
2- DESCRIPTION PRODUIT
Le relevage hydraulique des éléments permet d’optimiser le binage en bout de champ. Deux versions possible, manuel ou ISOBUS. Cette dernière, grâce au section control du tracteur, apporte un confort et un gain de temps à l’utilisateur.
Version de relevage horizontal
Version de relevage vertical
3- PREPARATION AVANT MISE EN SERVICE
Après la livraison, un contrôle global de la machine est à réaliser. Voici les différentes étapes à réaliser :
- Vérifier le serrage de manière générale.
- Branchement du faisceau
- Faire des essais hydrauliques
- Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite sur le circuit hydraulique.
4- MISE EN ROUTE RAPIDE
- Avant d’atteler la machine contrôler les chandelles du tracteur (longueur similaire et position libre).
- Atteler la machine au tracteur,
- Connecter les flexibles hydrauliques. (voir chap.7.5 Identification des flexibles)
- Connecter les branchements électriques au tracteur
Pilotage manuel
5. Mettre la machine en position travail et activer l’hydraulique (pompage continu)
Essais montée, descente des éléments
6. Vérifier la configuration de la machine par rapport au semis
Pilotage ISOBUS
5. Mettre et contrôler le bon positionnement du capteur haut/bas de 3° point
6. Vérifier les paramètres de machine
7. Vérifier la configuration de la machine par rapport au semis
8. Mettre la machine en position travail et activer l’hydraulique (pompage continu)
9. Essais montée descente des éléments
10. Ajuster les réglages du pilotage
5- CARACTERISTIQUES GENERALES
5-1 Bloc hydraulique
1 | Pression hydraulique |
2 | Vanne de sélection |
3 | Retour hydraulique |
4 | Electrovanne de pilotage de l’élément |
5 | Alimentation du By-pass 12V |
6 | LS |
7 | Alimentation du vérin côté tige |
8 | Alimentation du vérin côté fût |
5-1-1 Electrovanne
L’électrovanne 12V centre fermé est équipé d’un restricteur Ø1mm qui limite le débit sur la sortie 7.
En général, une électrovanne = un élément bineur
Parfois, une électrovanne = plusieurs éléments. Le nombre important d’éléments sur une bineuse oblige parfois à piloter plusieurs éléments avec une même électrovanne.
5-2 Types de relevage
5-2-1 Elément ECONET et KLINEA
Relevage horizontal
L’élément est prédisposé pour recevoir un vérin entre la bride de fixation et le fourreau, à l’intérieur du parallélogramme. La tige du vérin est positionnée dans une glissière pour laisser l’élément libre de ses mouvements au travail. La course de l’élément lors de la sortie du vérin est de 230mm (élément réglé au travail).
Position travail
Position relevée
+230mm par rapport à la position de travail
Relevage vertical
La bride d’élément est spécifique au relevage vertical. L’articulation est montée sur bagues (orange) avec graisseur (rouge).
Le vérin permet le mouvement vertical de l’élément. Par sécurité, un clapet double piloté est monté avec un restricteur (pastille de 0,8mm) côté fût.
La course de l’élément lors de la sortie du vérin est de 520mm (élément réglé au travail).
Le relevage vertical n’est pas compatible avec certaines options ou configurations de bineuse.
Position travail
Position relevée
+520mm par rapport à la position de travail
5-2-2 Elément ECONET F
L’axe du bas de la tête d’élément est plus long pour recevoir le vérin. L’autre extrémité du vérin est positionnée dans une glissière pour que l’élément puisse suivre les déformations du sol librement. La course de l’élément lors de la sortie du vérin est de 230mm.
Position travail
Position relevée
+230mm par rapport à la position de travail
5-3 Modes de pilotage
5-3-1 Pilotage manuel
Un boitier de commande manuel alimenté 12V permet de relever les éléments indépendamment. Le pilotage se fait en maintenant le bouton. Il est protégé par un fusible de 10A.
5-3-2 Pilotage ISOBUS
Relevage des éléments pilotés par le Section Control via un terminal ISOBUS.
COMPOSANT | DESCRIPTION |
Capteur de position Permet de désactiver les éléments et d’arrêter l’enregistrement en cabine lorsque la bineuse est en position haute | |
Câble ISOBUS | |
Boite de dérivation Elle permet de brancher jusqu’à 9 électrovannes Le circuit est protégé par des fusibles de 15A | |
ECU 1 ECU = 1 boite de dérivation |
6- UTILISATION ET REGLAGES
6-1 Bloc hydraulique
6-1-1 Branchement
Pompage continu simple effet avec retour libre. (voir chap. 7.5 Identification des flexibles)
Si le tracteur n’est pas équipé de retour libre, on peut se brancher en double effet à condition de pouvoir régler le débit de celui-ci.
Pour un bon fonctionnement, le besoin d’un vérin est de 3l/min en débit instantané.
6-1-2 Circuit LS
Le bloc hydraulique peut fonctionner en circuit hydraulique avec pilotage LS ou non. Lors de la livraison de la machine un kit LS est fourni mais n’est pas monté.
Pour que le bloc hydraulique puisse fonctionner avec un pilotage LS il faut :
- Dévisser le bouchon (1) noté LS et installer le flexible avec les raccords fournis
- Dévisser le contre écrou et fermer la vanne (2)
Les raccords fournis ne sont pas adaptés à tous les tracteurs, la modification et le changement de pièces sont à la charge de l’utilisateur.
6-2 Modes de pilotage
6-2-1 Pilotage manuel
Après avoir branché la prise 3 plots au tracteur et mis l’hydraulique dans le circuit (voir chap. 6.1 Bloc hydraulique), il est possible d’actionner les boutons piloter les éléments.
- Montée de l’élément : Action sur le bouton vers le haut
- Descente de l’élément : Action sur le bouton vers le bas
6-2-2 Pilotage ISOBUS
A. Réglages de la bineuse
Réglages à faire lors de la première utilisation.
Sur la page de travail (AA),appuyer sur . Il permet d’accéder à la page AB.
Pour accéder aux paramètres (AC) appuyer sur
Si une vitesse est indiquée dans « binage pas en dessous » (1), les tronçons ne s’abaisseront pas tant que la vitesse n’a pas été dépassée. Il est fortement conseillé de laisser la vitesse à 0km/h
Pour accéder à la page Géométrie de la bineuse (AD) | |
Un appui bref permet de passer aux paramètres 2/2 ou de revenir aux paramètres 1/2 Un appui prolongé permet de revenir à la page AB |
La valeur (2) indiquedistance entre l’attelage tracteur et le milieu des éléments (voir image AE). Appuyez sur la valeur pour la modifier. Penser à la réajuster si des équipements sont ajoutés entre le tracteur et la bineuse.
Pour accéder à la page SECTION-Control (AF) | |
Pour revenir à la page AC |
Le réglage de l’inertie (3 et 4) permet d’ajuster au mieux l’activation de l’élément en fonction des équipements et de la vitesse de travail. Le but étant de travailler au plus près des rangs de bout de champs sans les déchausser.
3 | Correction d’inertie lors de la descente de l’élément |
4 | Correction d’inertie lors de la montée de l’élément. |
Pour revenir à la page AD |
B. Changement de configuration
Il est possible d’avoir plusieurs configurations d’enregistrer pour une même machine. Par exemple pour une bineuse maïs qui a une configuration en 4 rangs, 6 rangs ou 8 rangs.
Sur la page de travail (BA),appuyer sur . Il permet d’accéder à la page BB.
Pour accéder aux paramètres (BC) appuyer sur .
Pour accéder aux châssis bineuse (BD) | |
Un appui bref permet de passer aux paramètres 2/2 ou de revenir aux paramètres 1/2 Un appui prolongé permet de revenir à la page BB |
Sur la page BD, nous retrouvons les caractéristiques du soc sélectionné (largeur de travail, nombre de tronçon et d’élément actif). Pour changer la configuration de la bineuse, appuyer sur « soc » (1) pour accéder à la page BE.
La flèche permet de revenir à la page (BC).
Choisissez le soc souhaité (2) et validez . Pour annuler appuyer sur .
Si un changement de soc a été effectué, un redémarrage du programme sera demandé.
Lors du changement de soc, assurez-vous que la configuration souhaitée a bien été enregistrée et qu’elle concorde avec le semis. Si ce n’est pas le cas, contactez votre revendeur CARRE.
C. Statut des tronçons
Il est possible de bloquer des tronçons soit en position travail ou position hors travail.
Sur la page de travail (CA),appuyer sur . Il permet d’accéder à la page CB.
Pour rentrer les paramètres (CC) appuyer sur .
Pour renter dans les châssis bineuse (CD) | |
Un appui bref permet de passer aux paramètres 2/2 ou de revenir aux paramètres 1/2 Un appui prolongé permet de revenir à la page BB |
Pour renter dans les tronçons (CE) | |
Pour revenir à la page CC |
Pour modifier un tronçon, appuyer sur l’icône souhaité (1). La lecture des tronçons se fait de gauche à droite dans le sens d’avance. Le tronçon 1 correspond au tronçon le plus à gauche.
Un appui bref permet de passer aux paramètres 2/2 ou de revenir aux paramètres 1/2 Un appui prolongé permet de revenir à la page CD |
Lorsque le tronçon a été sélectionné, nous arrivons sur les différents statuts du tronçons (CF).
Statut du tronçons
Tronçon désactivé et relevé en permanence | |
Tronçon désactivé et abaissé en permanence | |
Tronçon activé | |
Tronçon supprimé |
Choisissez le statut souhaité puis validez . Pour annuler appuyer sur
Si un changement de statut d’un ou des tronçons a été effectué, un redémarrage du programme sera demandé.
D. Mode route/travail
Au démarrage, tous les tronçons sont bloqués en position haute ou basse en fonction des configurations. L’icône (1) indique que les tronçons sont verrouillés.
Une fois la machine dépliée, il faut les déverrouiller. Pour cela sur la page de travail (DA),appuyer sur . Il permet d’accéder à la page (DB) où nous pourrons déverrouiller les tronçons en appuyant sur . Un message (DC) de confirmation est demandé. Après validation, l’icône (1) a disparu de l’image (DD) et les tronçons se mettent en position haute.
Le mode route fonctionne même sur les tronçons désactivés. Lors du passage en mode travail, les tronçons se mettront dans leur statut enregistré (voir chap. Statut des tronçons dans 6.2.2 Pilotage ISOBUS)
Il est impératif de verrouiller les tronçons en mode route avant le repliage de la machine.
E. Page de travail
La bineuse est dépliée, l’hydraulique est activé (voir chap. 6.1 Bloc hydraulique) et les tronçons sont en position de travail (voir chap. Mode route/travail dans 6.2.2 Pilotage ISOBUS). Sur la page de travail (EA), appuyer sur pour mettre les tronçons en position de travail (EB).
Il est possible de bloquer ou débloquer des tronçons manuellement (EC) en appuyant sur les commandes de tronçons.
Commande de tronçons | |
Abaisse les tronçons avec les éléments bineurs de la droite vers la gauche | |
Abaisse les tronçons avec les éléments bineurs de la gauche vers la droite | |
Relève les tronçons avec les éléments bineurs de la gauche vers la droite | |
Relève les tronçons avec les éléments bineurs de la droite vers la gauche |
Un tronçon = une électrovanne
En fonction de la lecture des consoles tracteur, un tronçon peut-être égale à plusieurs électrovannes (voir chap. 5.1.1 Electrovanne).
Un capteur de 3ème point (ED) permet de relever tous les éléments lorsque le relevage du tracteur est en position haute. Les tronçons qui ont été coupés manuellement vont apparaître en gris clair (EE).
Différents états du tronçons | |
Le tronçon est relevé et désactivé par le capteur 3ème point (EE) ou l’interrupteur principal | |
Le tronçon est relevé et désactivé par le capteur 3ème point (EE) ou par l’interrupteur principal ou la bineuse est en position route (voir chap. Mode route/travail dans 6.2.2 Pilotage ISOBUS) | |
Le tronçon est activé et abaissé | |
Le tronçon est relevé et désactivé manuellement | |
Le tronçon est désactivé en permanence (voir chap. Statut des tronçons dans 6.2.2 Pilotage ISOBUS) |
F. Mode automatique (Section-Control)
La bineuse est dépliée et les tronçons sont en position de travail (voir chap. Mode route/travail dans 6.2.2 Pilotage ISOBUS).
Si le Section-Control n’est pas activé sur le tracteur, le pilotage automatique des éléments ne fonctionnera pas.
Sur la page de travail (FA), appuyer sur pour mettre les éléments en position de travail (FB). Lorsque l’automatisme de l’application Section-Control est mis, il apparaît alors l’icône . En aucun cas, le programme de la bineuse ne peut activer l’automatisme. Il est activé par la console tracteur.
Les tronçons passeront au rouge (1) et donc se relèverontlorsqu’au travail ils passent dans la fourrière ou sur un recroisement d’élément.
Il est possible de bloquer ou débloquer manuellement les tronçons en appuyant sur les commandes de tronçons (FC). Une croix (2) apparaitra jusqu’à déblocage du tronçon. (Voir tableau des différents états du tronçon avec le Section-Control)
Commande de tronçons | |
Abaisse les tronçons avec les éléments bineurs de la droite vers la gauche | |
Abaisse les tronçons avec les éléments bineurs de la gauche vers la droite | |
Relève les tronçons avec les éléments bineurs de la gauche vers la droite | |
Relève les tronçons avec les éléments bineurs de la droite vers la gauche |
Un capteur de 3ème point (FD) permet de relever tous les tronçons lorsque le relevage du tracteur est en position haute. Les tronçons qui ont été coupé manuellement vont apparaître en gris clair avec la croix en dessous (FE).
Différents états du tronçon avec le Section-Control | |
Le tronçon est relevé et désactivé par le capteur 3ème point (EE) ou l’interrupteur principal | |
Le tronçon est relevé et désactivé par le capteur 3ème point (FD) ou par l’interrupteur principal ou la bineuse est en position route (voir chap. Mode route/travail dans 6.2.2 Pilotage ISOBUS) | |
Le tronçon est activé et abaissé | |
Le tronçon est activé mais relevé par le Section-Control | |
Le tronçon est désactivé en permanence (voir chap. Statut des tronçons dans 6.2.2 Pilotage ISOBUS) | |
Le tronçon est désactivé manuellement et relevé mais les autres sont activés | |
Le tronçon est désactivé manuellement et relevé mais les autres sont désactivés par le capteur 3ème point (FD) donc relevés |
Différents états du tronçon avec le Section-Control | |
Les tronçons sont commandés par le Section-Control | |
L’application Section-Control a fermé tous les tronçons |
En cas de problème de réception satellite ou l’application Section-Control n’est pas activée, l’image de la page FF apparaîtra et aucune fonction ne fonctionnera.
IMPORTANT : la position standard du tronçon est la position relevée
C’est-à-dire les tronçons se relèvent quand :
- La bineuse est relevée et que le contacteur de 3ème point (FD) fait contact
- La vitesse est nulle ou faible (voir chap. Réglages de la bineuse dans 6.2.2 Pilotage ISOBUS)
- La bineuse est dans la fourrière ou sur une zone déjà travaillée
G. Compteurs
Des informations sur les surfaces travaillées sont disponibles.
Sur la page GA appuyer sur pour accéder à la page GB.
Les compteurs (GC) se situent en appuyant sur
Fonction des icônes du compteur | |
Efface le compteur « Surface » | |
Efface le compteur « Distance » | |
Efface le compteur « Temps de travail » | |
Appui bref : passage aux compteurs totaux Appui prolongé : retour à la page (GB) | |
Efface le contenu du compteur journalier affiché | |
Arrête le compteur journalier. – La documentation du travail est interrompue et reprendra au redémarrage du terminal ou après un nouvel appui sur la touche de fonction – Dans la page (GA), l’icône suivant clignote : | |
Compteur journalier suivant | |
Active le compteur journalier | |
Compteur journalier précédent |
7- MAINTENANCE
7-1 Entretien par l’utilisateur
APRES LA PREMIERE HEURE D’UTILISATION
Vérifier le serrage de la boulonnerie.
Contrôler l’absence de fuites dans le circuit hydraulique.
AVANT CHAQUE JOURNEE DE TRAVAIL
Contrôler l’absence de fuites dans le circuit hydraulique. Si besoin, faire appel à du personnel spécialisé.
UNE FOIS PAR AN, APRES CHAQUE SAISON
Vérifier l’ensemble du serrage de la boulonnerie
Vérifier si les conduites hydrauliques sont bien étanches et qu’elles ne présentent pas d’usure dûes au frottement, si les raccords ne sont pas desserrés. Remplacer ce qui est détérioré.
ATTENTION : Avant de travailler sur le circuit hydraulique, enlever la pression et couper le moteur. Au besoin faire appel à du personnel spécialisé.
Pièces détachées sur demande.
Pour être certain d’identifier les pièces correspondantes à votre machine, vous devez utiliser le numéro de catalogue (380XXXXX) ou le numéro de série (XXXXXX) présent sur la plaque signalétique de la machine pour effectuer une recherche depuis notre site internet www.carre.fr rubrique « Pièces Détachées ». Vous devrez ensuite vous approvisionner auprès de votre revendeur CARRE.
Les pièces détachées doivent correspondre aux exigences techniques du constructeur, ce qui est toujours le cas avec des pièces d’origine.
REMISAGE ENTRE 2 CAMPAGNES
Le nettoyage au jet d’eau ou au nettoyeur haute pression est à faire avec modération. Ne pas insister sur les parties électriques.
Déposer les équipements électriques et électroniques lorsque cela est possible.
Protéger les tiges des vérins hydrauliques en y appliquant un produit anticorrosion ou un film de graisse.
7-2 Entretien par du personnel spécialisé
En cas de fuites dans le circuit hydraulique, en particulier à l’intérieur du vérin, faire appel à du personnel spécialisé.
La machine ne nécessite pas l’utilisation d’outillages spécifiques pour l’entretien. Celui-ci peut donc se faire entièrement par l’utilisateur.
7-3 Dépannage
Défaillance | Remède |
La machine ne s’affiche pas à l’écran | Vérifier les branchements électriques Vérifier les fusibles du tracteur |
La machine de fonctionne pas manuellement | Désactiver le mode route Vérifier l’hydraulique (branchement et sens) Vérifier les branchements électriques Vérifier les fusibles 15A dans la boite de dérivation |
La machine ne fonctionne pas en automatique | Désactiver le mode route Vérifier que le Section-Control de la console du tracteur soit activé Activer l’automatisme du section control Vérifier l’hydraulique (branchement et sens) Vérifier les branchements électriques Vérifier les fusibles 15A dans la boite de dérivation |
7-4 Couples de serrage
Filetage | Couples de serrage en fonction de la classe de qualité des vis et écrous | ||
8,8 | 10,9 | 12,9 | |
M8 | 24 | 33 | 40 |
M10 | 47 | 65 | 79 |
M12 | 81 | 114 | 136 |
M14 | 128 | 181 | 217 |
M16 | 197 | 277 | 333 |
M18 | 275 | 386 | 463 |
M20 | 385 | 541 | 649 |
M22 | 518 | 728 | 874 |
M24 | 665 | 935 | 1120 |
GOUJON DE ROUE | M12x1,5 | M12x1,5 | M12x1,5 | M12x1,5 | M12x1,5 | M12x1,5 |
COUPLE DE SERRAGE (NM) | 90 | 130 | 270 | 350 | 450 | 550 |
7-5 Identification des flexibles
Code couleur | Fonction | |
Rouge | Pression bloc hydraulique | |
Bleu | Retour bloc hydraulique | |
Vert | Dépliage/repliage | |
Jaune | – Verrouillage – Traceurs – Drain | |
Orange | Réglage hydraulique | |
Noir | – Essieu porteur – Repliage supplémentaire |
Exemple de positionnement du collier